vendredi 23 décembre 2011

Pour la sécurisation du foncier !

La FNSEA 03 souhaite protéger les fermiers du département. Pour cela, la Section des fermiers de la FNSEA 03, appelée Section des fermiers 03, a été créée le 20 décembre. Elle sera présidée par Alain Ratel, éleveur et sélectionneur installé à Cressanges. Les autres membres élus de la section sont Eric Blanckaert, vice-président, Bruno Ruelle, secrétaire général et Emmanuel Duzzelier, secrétaire général adjoint. 
La Section des fermiers 03 se donne pour mission de défendre et de faire évoluer le statut du fermage. Depuis 1946, année de création du statut du fermage, la société a beaucoup changé et l’agriculture a évolué. Il faut adapter le statut du fermage à ces évolutions pour garantir la sécurité des rapports juridiques entre preneurs et bailleurs. « Il faut des règles » comme a pu le souligner Alain Ratel lors de la réunion. Pour cela, « le bail doit rester dans l’ordre public » a précisé Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA 03, également présent. L’article 415-12 du Code rural affirme expressément le caractère d’ordre public du statut du fermage. Cela suppose qu’aucune clause du bail ne doit restreindre les droits et les devoirs du bailleur et du preneur.
Il nécessaire d’être présent à l’échelle du département pour asseoir la place du fermier dans l’Allier, réfléchir à l’avenir de l’agriculture et à la transmission des exploitations pour relever le défi du renouvellement des générations.

Un bureau pour clôturer 2011 !

Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA 03 a souhaité réunir le bureau, le 20 décembre, pour faire un point sur l’actualité syndicale en cette fin d’année.
Tout d’abord un point a été fait sur le dossier calamité. La commission d’expertises s’était réunie au mois de novembre pour finaliser un pourcentage de perte sur les fourrages. 47 %, c’est le taux de perte de fourrages qui a été retenu par la commission. Cette demande a donc été relatée auprès du Ministère de l’Agriculture. Le 15 décembre dernier, la commission nationale a adopté le taux de 47 % de perte pour l’Allier. C’est donc plus de 3 000 exploitations agricoles qui vont prétendre à une aide dans le cadre des calamités agricoles. Nous pouvons nous féliciter de ce résultat !
Afin de rencontrer ses adhérents, la FNSEA 03 a débuté les réunions cantonales. Vous trouverez le planning des réunions chaque semaine dans l’agenda de l’Allier Agricole. Venez nombreux exprimer vos revendications et vous informer sur l’actualité syndicale.
Concernant le fonctionnement de la FNSEA 03, Emmanuel Bréchignac, notre animateur, s’installe exploitant agricole au 1 janvier. Cependant il garde son poste d’animateur à mi-temps au sein de notre structure. Le Bureau de la FNSEA 03 embauchera une autre personne au cours du 1er semestre 2012.
Les membres du bureau ont fait également un point sur les relations avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Les deux structures travaillent sur un rapprochement possible afin de préparer l’avenir de l’agriculture bourbonnaise pour les années à venir.

 

Réunions cantonales : C’est parti pour la tournée d’hiver !

Comme chaque année, la FNSEA 03 organise une tournée des cantons pendant l’hiver pour présenter le travail mené par les élus au cours de l’année et faire un point sur l’actualité agricole. Les cantons de Jaligny sur Besbre et de Saint Pourçain sur Sioule se sont réunis dernièrement et ont pu échanger avec Emmanuel Ferrand, le Président de la FNSEA 03, François Dupont, vice-président, et Jacques Boussillat, secrétaire général. 
Une représentation nationale et régionale reconnue
Fin mars, la FNSEA a voté à l’unanimité l’adhésion de la FNSEA 03 au syndicat national. Jusqu’ici l’avis de l’Allier n’était pas pris en compte dans les discussions nationales et régionales. Sa reconnaissance par le réseau national permet au département d’intervenir au niveau national et régional comme force de proposition dans les diverses commissions et sections. Il ne faut pas oublier que l’Allier est aujourd’hui le premier département agricole en Auvergne en ce qui concerne le nombre d’agriculteurs et les surfaces. Le département concentre toutes les productions agricoles françaises qui sont pour la quasi-totalité les premières de la région. Néanmoins, du chemin reste à parcourir, la FNSEA 03 devra attendre encore quelques années avant d’occuper des places stratégiques.
Une réévaluation positive de l’indemnisation « calamités agricoles »
Ces deux premières réunions ont permis de faire un point sur les actions menées par la FNSEA 03 dans le cadre de la sécheresse. Le Comité « SOS Sécheresse », piloté par la Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FNSEA 03, a distribué 11 000 tonnes de pailles aux agriculteurs de l’Allier.
Les agriculteurs éligibles de l’Allier on touché en septembre dernier 30% de l’indemnisation au titre de la procédure des calamités agricoles. Le 15 décembre, le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) a confirmé le taux de perte sur les surfaces fourragères mesuré par la Commission d’Expertise des Calamités Agricoles en novembre, soit 47% de perte et non plus de 30% comme cela avait été calculé en juin lors de la première enquête terrain. L’État versera au département une indemnisation totale de 18 900 000 euros au lieu des 12 000 000 euros initialement prévus. De plus, le nombre de dossiers déposés en DDT reconnus éligibles va également augmenter.
Une filière bovine redynamisée
Un an après le blocage de Socopa à Villefranche d’Allier, les cours ont nettement progressé. Les retombées de cette manifestation n’ont pas été immédiates, mais elle a permis à la profession de s’unir, et de travailler sur la valorisation de la filière et sur la recherche de nouveaux débouchés. La création du GIE export permet aujourd’hui à l’Allier de répondre à la demande croissante des Pays Tiers en viande bovine : Algérie, Tunisie et Turquie.
A l’inverse la nature des relations avec l’Italie semblent aujourd’hui poser quelques questions. L’Italie a fermé bon nombre de ces ateliers d’engraissement en raison de problèmes environnementaux et du développement de la méthanisation. La consommation italienne en viande bovine ne devrait pas diminuer, d’où un possible développement de l’engraissement dans le département pour s’adapter au marché italien.


D’autres sujets ont enrichi les débats et enrichiront les prochaines réunions cantonales en janvier et février, notamment celui de la PAC. Alors venez nombreux à nos prochaines

vendredi 9 décembre 2011

Paquet Lait : Une avancée pour l’équilibre des relations au sein de la filière (Communiqué FNPL du 7 décembre 2011)

Depuis la mise en place du Groupe à Haut Niveau, la FNPL a beaucoup oeuvré pour que l’Union Européenne, qui s’était désengagée de la politique de gestion des marchés, puisse donner aux éleveurs les capacités de trouver leur place dans la filière laitière.
La FNPL salue donc l’accord intervenu hier sur le Paquet Lait car il va dans le sens de ce nécessaire rééquilibrage des relations au sein de la chaine alimentaire.
Fait majeur, la capacité pour les éleveurs à s’organiser va très au-delà de ce que permet l’actuel droit de la concurrence. La possibilité de concentrer l’offre est un progrès important qui contribue à renforcer le pouvoir des producteurs de lait dans les négociations contractuelles sur les volumes et les prix, la contractualisation étant un outil nécessaire pour une meilleure visibilité sur les conditions qui lient les opérateurs économiques.
La reconnaissance des interprofessions, de même que la capacité pour les AOP et IGP fromagères de gérer les volumes après 2015, sont également des dossiers que la France a défendus, et constituent des avancées significatives.
Mais le Paquet Lait ne résoudra pas tout et la FNPL maintient que des outils de régulation sont nécessaires pour assurer un véritable avenir aux éleveurs et à la filière laitière européenne.

mardi 6 décembre 2011

La FNSEA 03 rencontre le Préfet de l'Allier

Le Préfet de l'Allier, Jean Luc Marc à dernièrement visité l'exploitation de Jean Pierre et Maurice Burtin à Gennetines. En présence d'Armand Sanséau, directeur de la DDT un point a été fait sur le versement des indemnisations calamités. François Dupont, Président de la section bovine et Jacques Boussillat, Secrétaire Général ont également fait le point sur la situation de l'élevage allaitant dans le département. Stéphane Vernay, André Marais et Jean Claude Papin, représentants la section lait ont fait part au Préfet de leurs inquiétudes face à la sécheresse. En effet beaucoup d'éleveurs laitiers ont souffert de la sécheresse mais ne prétendent à aucune indemnisation dans le cadre des calamités.

vendredi 2 décembre 2011

Chambre syndicale : Quelles orientations pour l’agriculture départementale ?

Le 2 décembre, Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA 03, a réuni pour la seconde fois la Chambre Syndicale, coprésidée par les JA. Elle permet aux organisations agricoles coopératives et mutualistes d’échanger sur les axes à donner à l’agriculture de l’Allier. Il est aujourd’hui indispensable que ces organisations travaillent ensemble pour être plus efficaces et pour limiter les redondances.
Le rôle et surtout les services proposés par les OPA du département ont ainsi été évoqués. La question était de savoir si tous les organismes doivent faire la même. D’après Jean-Marie Lesage, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, « Il faut trouver un bon équilibre. Il ne faut pas forcément de monopole. » Les raisons qui expliquent la diversification des services sont bien différentes d’une structure à l’autre.
La contractualisation entre les céréaliers et les éleveurs, et l’engraissement des bovins, étaient de nouveau à l’ordre du jour. Dans un département où prédomine la production de céréales et l’élevage de broutards, ces deux axes paraissent être des moyens pour pallier le manque de paille lors d’épisode de sécheresse, pérenniser l’agriculture départementale et être moins dépendant de l’Italie. La contractualisation éleveurs-céréaliers est difficile à mettre en place cependant. Les céréaliers et les éleveurs souhaitent une visibilité sur l’avenir au moyen d’un volume et d’un prix rémunérateur pour chaque intervenant de la filière.