jeudi 17 mars 2016

Edito FNSEA03 / JA 03








A qui le tour ?




Voilà maintenant un mois et demi que nous multiplions des actions et à chaque fois que nous interpellons aussi bien des responsables de GMS que des transformateurs, c’est toujours le même refrain : « ce n’est pas nous, c’est les autres… ». Il y en a marre de cette rengaine !
Les JA03 et la FNSEA03 sont sur tous les fronts et à force de traquer le loup, il va bien se décider à sortir de la bergerie.
Et nos responsables politiques !
Qu’ils étaient fiers de venir se montrer au salon de l’agriculture pour pavoiser et soit disant nous soutenir. Or n’aurait-il pas été plus judicieux qu’ils soient de plus fervents négociateurs pour nous appuyer dans les tractations qui ont eu lieues entre les transformateurs et les distributeurs ? Mais pour cela, il faut du courage et nous pensons qu’ils en manquent face à ces ogres du commerce. Et bien sur, qui paye la note ? Les producteurs et les consommateurs.
La population, elle, nous soutien et nous devons en profiter. Nos différentes actions de communication, comme les opérations de stickage des produits sont un bon moyen pour expliquer aux consommateurs, qui sont eux-mêmes floués. Si nous pouvons leur apporter un peu de lumière, ce sera aussi bénéfique pour eux que pour nous.
Enfin, la politique de l’autruche n’est pas non plus une issue et c’est en restructurant nos filières que nous verront enfin le bous du tunnel. Pour pour cela, il faut aussi se mettre autour d’une table pour apporter des solutions et construire demain !

Opération stickage des produits Bigard pour la FNSEA03 et les JA03

Le samedi 12 mars, les agriculteurs ont répondu une nouvelle fois à l’appel de la FNSEA03 et des JA03 pour procéder à une opération de stickage des produits du groupe Bigard (Bigard, Charal, Socopa) dans les GMS de Montluçon (Carrefour) et de Cusset (Carrefour) et Leclerc à Bellerives.

Bigard et Charal font mourir les éleveurs ! 


Que demandaient-ils ? Encore et toujours des prix rémunérateurs pour leurs produits, qui tiennent compte des coûts de productions, ainsi que de la transparence pour des relations commerciales équilibrées du producteur jusqu’au consommateur. Les éleveurs présents souhaitaient aussi dénoncer la logique industrielle mise en œuvre par le groupe Bigard qui est fatal pour le troupeau allaitant et alerter l’opinion publique face à cette catastrophe qui se profile. Cette action, qui a réuni une vingtaine d’agriculteurs dans chaque ville s’inscrit dans la continuité des actions que la FNSEA03 et les JA03 ont mené ces derniers mois.
Pour les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA03, la course au prix  toujours plus bas des GMS, accompagnée par une gestion de l’élevage « comme variable d’ajustement » par l’industrie pour répondre à cette même pression des GMS n’est plus tenable. Si ce phénomène continu, c’est la fin programmée du troupeau allaitant très représenté dans le département de l’Allier.
En conclusion, les éleveurs inquiets pour leur avenir rappellent que si rien n’est fait rapidement, la fin de l’élevage est proche. Tout le savoir-faire Français risque de disparaître, alors que nos productions et notre gastronomie sont de qualités et que le monde entier les envies.


A NE PAS MANQUER : CONGRES LE 6 AVRIL 2016 !!

Notre congrès Départemental aura lieu le Mercredi 6 Avril 2016 à 14h30 à l’Amphithéâtre du Lycée Agricole de NEUVY.
Ce congrès . sera l’occasion de faire le bilan des nombreux dossiers qui ont animé l’actualité agricole de notre département.
Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir le Secrétaire Général de la FNSEA, Dominique BARRAU.

Nous vous attendons nombreux !!