mercredi 10 novembre 2010

COMMUNIQUE PRESSE

Faire bloc
Des milliers de paysans bloquent actuellement les abattoirs pour dénoncer « l’hiver des prix » qui règne depuis trop longtemps dans la filière viande bovine. Il s’agit de revaloriser les prix payés au producteur pour que les éleveurs puissent vivre dignement de leur travail. Suite à la réunion interprofessionnelle qui s’est tenue ce matin au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, la FNSEA, la FNB et JA prennent acte de la nomination d’un médiateur dont on attend plus qu’une médiation c’est-à-dire des résultats rapides pour des revendications justes.
Par ailleurs, la FNSEA, la FNB et JA tiennent a rappeler que le plus important est une exigence de transparence et de vérité, portant notamment sur la clarification des transactions dans la filière et la répartition des marges. Nous attendons des résultats avant la fin d’année de l’observatoire des prix et des marges confié récemment à Philippe Chalmin ainsi que sur le système de classification des animaux.
De plus, la FNSEA, la FNB et JA en appellent au Gouvernement afin qu’il mette fin aux nombreuses distorsions de concurrence qui pèsent sur les exploitations et la filière françaises, pour un allègement des charges et des contraintes réglementaires.
La situation est extrêmement difficile mais les responsabilités ne sont pas forcément partagées. La crise est là, les producteurs trinquent, les abattoirs et la grande distribution, eux, s’occupent du partage des marges.
En faisant bloc, en étant solidaires et déterminés avec un objectif : l’exigence de vérité, nous serons conduits à demander des comptes à l’ensemble des acteurs de la filière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire