mercredi 15 juin 2011

Céréaliers-éleveurs : signature de l’accord contractualisation interfilières


Face à la volatilité des prix, les filières céréales-oléo-protéagineux, nutrition animale et élevage misent sur la contractualisation. 15 organisations ont signé ce mercredi 15 juin un accord inter-filières qui entrera en application le 1er juillet. Cet accord volontaire, conclu à l’initiative de la profession, marque la volonté de donner une visibilité aux éleveurs et d’atténuer les fluctuations extrêmes des prix. Il sera remis au Ministre de l’Agriculture auquel les signataires demandent de faire respecter par la grande distribution, l’accord du 3 mai sur la répercussion des prix des matières premières. Volatilité: une nécessaire régulation et produire plus L’équilibre entre l’offre et la demande de grains sera plus tendu à l’avenir ; la sécurité alimentaire passe d’abord par une politique d’augmentation de la production : il faut produire plus et libérer les contraintes inutiles pesant sur les moyens de production. Les partenaires des deux filières soutiennent par ailleurs les propositions de régulation et de transparence des marchés à terme des matières premières agricoles que la France présente dans le cadre du G20.
Visibilité pour les éleveurs : un accord de contractualisation inter-filières .Plusieurs contrats type sont ainsi proposés dès la prochaine campagne, entre collecteurs de grains et fabricants d’aliments d’une part, entre fabricants d’aliments et éleveurs d’autre part. Ces contrats s’appuient sur des modalités de lissage des prix de marché et sur un abaissement du coût de couverture du risque prix.
L’accord prévoit aussi de favoriser des contrats de livraison physique entre céréaliers et éleveurs par l’entremise et sous la garantie de l’organisme stockeur. L’ambition des signataires est de contractualiser dans l’immédiat 25% des volumes destinés à l’alimentation animale, avec un objectif à terme de 40%.
« Les acteurs des filières grandes cultures et élevage s’engagent dans une démarche de progrès, innovante et structurante. Dans un contexte difficile rendu dramatique par la sécheresse, chacun en outre se mobilise face à la pénurie de fourrage pour que les éleveurs puissent alimenter leur cheptel. La profession prend ses responsabilités. Je demande au Ministre de l’Agriculture de faire en sorte que la distribution respecte ses engagements. Il y va de l’avenir de l’élevage » a déclaré
Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, à l’issue de la signature de l’accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire