mercredi 29 juin 2011

La solidarité dépend-elle de la distance ? (Communiqué FRSEA)

Pas pour les agriculteurs car de la paille, nous en avons trouvé plus de 100.000 tonnes après plusieurs semaines de recherche et par l’intermédiaire de la FNSEA qui a mis en relation les départements offreurs et demandeurs. Mais, pour le transport, la question se pose encore ?
Au cours de diverses réunions régionales avec la SNCF et les Fédérations de transporteurs, nous avons cherché des solutions. Nous demandons à la SNCF au moins un train par semaine dans chaque département d’Auvergne avec deux gares d’arrivées possibles à un coût de transport maximum de 50 euros la tonne. Les quatre associations collectives départementales qui se sont constituées en Auvergne demandent à tous les transporteurs, quelque soit le moyen, une offre à un coût abordable pour acheminer de la paille jusqu’en Auvergne.
Quant à la solidarité des collectivités territoriales, pourtant proches de la problématique, la seule chose que l’on puisse dire est que personne n’en ait entendu parler à ce jour ! Il y a vraiment urgence. Les Agriculteurs Auvergnats attendent une vraie réactivité de tous les acteurs car la situation est extrêmement grave pour l’Agriculture de notre Région. La FNSEA Auvergne et les JA Auvergne mettront tout en oeuvre pour acheminer ce fourrage dans notre région et sauront faire entendre leur voix si nécessaire. Nous sommes pénalisés par notre enclavement et les distances d’acheminements mais qui en a vraiment conscience ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire