mercredi 15 juin 2011

La Commission des Agricultrices s’est réunie pour la première fois le 26 mai 2011: L’Agriculture, c’est aussi une histoire de femmes !

La Commission des Agricultrices a été créée l’année dernière au lendemain de la création de la FNSEA 03. Présidée par Emilie Burtin, elle n’avait pas encore été réunie.
Les agricultrices, animatrices du monde agricole
Emmanuel Ferrand, présent à cette première réunion, a insisté sur le rôle indispensable des femmes dans le développement de l’agriculture. Les hommes doivent aujourd’hui compter sur elles. Le monde agricole qui était jusque là très traditionnel doit reconnaître la place légitime que les femmes occupent maintenant dans le métier et travailler avec elles. Les agricultrices ne sont plus les « femmes de ». Ces femmes qui choisissent aujourd’hui de s’installer par passion occupent une place importante dans l’animation du monde agricole, et plus largement dans l’animation du monde rural. Leur ténacité et leur volonté leur permettent de concilier à la fois leur vie de mère, de conjointe, de femme et d’agricultrice, même si cela n’est pas toujours facile. 
Une participation des agricultrices dans les organisations agricoles encore faible
Les agricultrices ont aujourd’hui un rôle majeur à jouer pour défendre leurs intérêts et donner une image positive du métier. Au cours de cette première réunion, plusieurs points ont été évoqués pour réunir les agricultrices du département autour d’un projet. Pour cela, les actions menées par les autres commissions départementales des agricultrices en termes de communication, d’information et de formation ont été présentées.
L’engagement des femmes et la prise de responsabilités dans les organisations agricoles ont largement été débattus. Les agricultrices présentes ont reconnu qu’il était encore difficile pour elles de s’impliquer dans les OPA et de concilier leur vie de famille. Les modalités de garde d’enfant et de congé de maternité ne sont pas encore tout à fait adaptées à un tel engagement. De plus, l’envie d’y participer n’est pas toujours présente.
Des combats restent encore à entreprendre pour améliorer les conditions de travail de ces femmes et des agriculteurs en général. Ces thèmes seront rediscutés en septembre lors d’une prochaine réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire