mercredi 21 septembre 2011

Un avenir agricole plutôt optimiste selon Xavier Beulin

La Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FNSEA 03 ont accueilli vendredi dernier Xavier Beulin, Président de la FNSEA. Cette rencontre a été l’occasion pour les agriculteurs et les élus agricoles présents de dialoguer avec lui sur les problèmes d’actualité et sur l’avenir de l’agriculture en France et en Europe. 
 
« Bienvenu à toi Xavier dans notre département de l’Allier », c’est par ces mots qu’Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA 03, a accueilli le Président national. Au cours de son intervention, Emmanuel Ferrand a exprimé son inquiétude sur l’avenir du monde agricole. « L’Allier est un petit laboratoire des problèmes agricoles français » a-t-il souligné. Les diverses crises qui ont touché les secteurs agricoles français n’ont quasiment pas épargné l’Allier qui regroupe toutes les productions majeures. A cela s’ajoute des incertitudes quant à la prochaine réforme de la PAC, l’augmentation des contraintes environnementales, la fluctuation des cours, etc. 

Pour sa première venue dans le département de l’Allier en tant que président de la FNSEA, Xavier Beulin s’est voulu rassurant sur l’agriculture de demain. L’agriculture est un secteur d’avenir créateur d’emplois. La population mondiale qui ne cesse de croître aura besoin des agriculteurs pour se nourrir. Cela passe bien sûr par quelques changements. La France agricole perd du terrain en Europe depuis 10 ans. Pour faire face à la compétitive des pays européens et du reste du monde, tous les opérateurs de chaque filière doivent pouvoir discuter et travailler ensemble pour un avenir agricole meilleur. Il faut s’organiser via la contractualisation dans les filières et inter-filière. Il faut regrouper l’offre pour peser sur la scène internationale et pouvoir devenir force de proposition face à la grande distribution.
Son intervention et ses échanges avec l’assemblée furent plutôt optimistes concernant la PAC. Avant tout il ne faut pas se précipiter, il faut tout régler au niveau européen avant de décliner la PAC en France.

Cette journée a permis aussi de revenir sur la sécheresse qui a touché la France ce printemps. Christian Michalak, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Allier, s’est félicité de la solidarité du monde agricole et de la forte réactivité de la profession et de l’administration : utilisation des jachères, enclenchement de la procédure des calamités agricoles dès début juin avec un premier versement des aides calamités effectué au 15 septembre, anticipation des aides européennes à la mi-octobre, etc. Xavier Beulin est très fier de « l’opération paille » même si cela reste complexe, comme a pu le souligner Jean-Marie Lesage. La météo contrariante de cet été dans les zones céréalières a ralenti les livraisons de paille dont la qualité fut altérée par les pluies.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire