jeudi 13 octobre 2011

La négociation collective des contrats est la seule alternative à la fin des quotas (communiqué FNPL)

Base nécessaire pour une contractualisation réussie dans le secteur laitier, la structuration de l’organisation collective des éleveurs s’est mise en route et se poursuit.

Les négociations ont largement démarré entre les différentes entreprises privées et les représentants des groupements de producteurs. La plupart des industriels l’aborde dans une démarche de progrès fondée sur un véritable partenariat dans l’objectif de préparer la sortie des quotas laitiers. Ce processus est massivement engagé avec Bongrain, Danone, Senoble,… et de nombreuses PME.

La FNPL regrette que les efforts de structuration et de négociation engagés par la délégation nationale des groupements Lactalis soient non seulement au point mort, mais surtout instrumentalisés par l’entreprise qui, a semblé jouer le jeu de la négociation, pour ensuite faire cavalier seul.

La reconnaissance des Organisations de Producteurs est un passage obligé dans le processus de contractualisation partenarial pour l’avenir du secteur laitier français. C’est l’état d’esprit de la Loi de Modernisation de l’Agriculture.

Aussi, la FNPL :
- Apporte tout son soutien à la délégation des groupements livrant à Lactalis, qui représente plus de 3,5 milliards de litres, dans sa démarche de reconnaissance envers l’entreprise,
- Demande à l’entreprise d’en finir avec une relation paternaliste et archaïque pour un véritable partenariat avec des organisations d’éleveurs volontaires et responsables
- Souhaite ardemment que les négociations reprennent dans l’objectif d’une relation durable et constructive
- Demande aux producteurs de ne rien signer tant que le processus de négociation avec les
groupements n’a pas abouti
- Rappelle au Ministre de l’Agriculture que la parution du paquet laitier européen et du décret d’application national sur les Organisation de Producteurs revêt un caractère d’urgence pour que la filière laitière française puisse se préparer au monde nouveau de l’après 2015.

Contacts : 
Patrick Ramet : 06 83 06 81 57
Thierry Roquefeuil : 06 10 60 87 85
Gilles Psalmon : 06 76 48 93 89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire