vendredi 2 décembre 2011

Chambre syndicale : Quelles orientations pour l’agriculture départementale ?

Le 2 décembre, Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA 03, a réuni pour la seconde fois la Chambre Syndicale, coprésidée par les JA. Elle permet aux organisations agricoles coopératives et mutualistes d’échanger sur les axes à donner à l’agriculture de l’Allier. Il est aujourd’hui indispensable que ces organisations travaillent ensemble pour être plus efficaces et pour limiter les redondances.
Le rôle et surtout les services proposés par les OPA du département ont ainsi été évoqués. La question était de savoir si tous les organismes doivent faire la même. D’après Jean-Marie Lesage, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, « Il faut trouver un bon équilibre. Il ne faut pas forcément de monopole. » Les raisons qui expliquent la diversification des services sont bien différentes d’une structure à l’autre.
La contractualisation entre les céréaliers et les éleveurs, et l’engraissement des bovins, étaient de nouveau à l’ordre du jour. Dans un département où prédomine la production de céréales et l’élevage de broutards, ces deux axes paraissent être des moyens pour pallier le manque de paille lors d’épisode de sécheresse, pérenniser l’agriculture départementale et être moins dépendant de l’Italie. La contractualisation éleveurs-céréaliers est difficile à mettre en place cependant. Les céréaliers et les éleveurs souhaitent une visibilité sur l’avenir au moyen d’un volume et d’un prix rémunérateur pour chaque intervenant de la filière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire