mardi 11 septembre 2012

De nouvelles solutions pour développer l’élevage ovin

Au sortir de sa conférence de presse de rentrée qui avait lieu ce matin au GAEC du Petit Poirat à Montmorillon (86), la FNO tient à rappeler les dossiers prioritaires de cette rentrée syndicale.

Après des années d’effondrement du nombre d’éleveurs, l’installation des jeunes est une priorité absolue pour la filière ovine. Pour y remédier et lever un des principaux freins à l’installation, la FNO a élaboré un dispositif innovant permettant de capter des capitaux extérieurs pour apporter des fonds propres afin d’installer de jeunes éleveurs ovins. Ce dispositif enfin prêt devrait être testé à l’automne sur des cas concrets d’installation.

Mais pour donner envie aux jeunes de s’installer, nous devons leur redonner des perspectives et leur permettre de dégager un revenu de cette production. Bien d’autres défis restent donc à relever afin de poursuivre la relance de la production ovine.
- Il nous faut obtenir la régulation des populations de grands carnivores (loups, ours, lynx) afin que leurs attaques aux troupeaux cessent.
- Nous devons poursuivre les efforts de contractualisation amorcés afin d’avoir une vraie répercussion de nos coûts de production dans le prix payé pour notre produit.
- Il est essentiel de continuer à moderniser nos élevages, tout en luttant contre l’excès de contraintes administratives et la lourdeur de la conditionnalité.
- Nous avons besoin d’une PAC forte qui soutienne toutes les brebis et toutes les surfaces qu’elles occupent.
- Les éleveurs doivent toucher des indemnisations à la hauteur des pertes subies par le virus de Schmallenberg et nous demandons que soient examinées au niveau européen les causes de l’émergence de cette maladie.

Communiqué FNO du 7 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire