jeudi 13 septembre 2012

La FNSEA03 débloque les négociations salariales

La FNSEA03 était pour la première fois présente, par la présence de son président Emmanuel Ferrand, à la commission mixte entre organisations salariales et patronales, puisque reconnue officiellement comme organisation patronale. A l’ordre du jour de la journée fixation des salaires, qualification des emplois, régimes complémentaires de prévoyance et régime de santé.

Sur les salaires la négociation était bloquée depuis 1 an et aucun accord n’avait été signé depuis. Avec la présence de Laurent Usse mis à disposition par la FNSEA pour ces négociations, après maintes tergiversations et suspensions de séance un accord a été trouvé qui fixe les nouveaux salaires comme suit :

Indice             Tarif horaire
100                  9,40
110                  9,72
120                  9,84
130                  9,96
140                  10,27
150                  10,43
160                  10,82      

Au sujet de la qualification des salaires, la FNSEA03 a proposé de retranscrire le cadre national, l’Allier était un des rares départements à ne pas l’appliquer. Les salariés ont accepté cette proposition ce qui facilitera grandement la tâche de tous les partenaires dans les négociations à venir et surtout sera la base d’une mise à jour de la convention collective qui date de 1977…

En ce qui concerne les régimes complémentaires de prévoyance et de santé, il y avait urgence à trouver un accord du fait du déficit du régime de prévoyance dont la mise en œuvre avait été dénoncée par AGRICA, ce qui faute d’accord aurait laissé les employeurs devant une grande responsabilité et des frais onéreux en cas d’accident individuel. Là aussi la négociation emmenée par la FNSEA03 a permis de trouver un accord honorable pour chacune des parties avec une juste répartition.

Sur le régime complémentaire de santé, la tâche était plus facile puisqu’il s’agissait de répartir un excédent. Un accord a été trouvé sur une nouvelle répartition pour une baisse des cotisations.

Le bilan de cette journée est donc la reprise des négociations et quatre accords ! Pour les employeurs de main d’œuvre de l’Allier ce sera donc une hausse tous accords confondus de 3% sur 1 an. 

Un courant fragile de confiance a été établi entre la FNSEA03 et les organisations des salariés, qu’il faudra cultiver dans les années à venir. Notre syndicat s’inscrit donc comme organisation patronale à part entière et le but étant de présenter lors des prochaines échéances des candidats aux conseils de Prud’hommes. 
S’il était encore besoin de prouver l’utilité d’un syndicat généraliste fort au service des agriculteurs la preuve en faite. La FNSEA03 incite très fortement les employeurs de main d’œuvre à rallier le syndicat et se mettre à jour des cotisations. Là aussi les responsables syndicaux ont besoin de soutien visible et concret. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire