jeudi 27 septembre 2012

Les Présidents des Régions de France veulent-ils conduire l’agriculture et ses emplois dans un mur ?

Les Régions de France avancent vouloir régionaliser, en France, le budget et la gouvernance de la PAC (Politique Agricole Commune). Quel plus grand danger pour notre agriculture !

Recherche-t-on la simplification par la régionalisation ? NON

22 Régions, ce sont 22 gestions et 22 applications différentes des mesures. Rien de mieux pour complexifier à l’excès le système.

Les Régions ont-elles les moyens de leurs ambitions ? NON

La PAC, ce sont plus de 925 millions d’euros dans le Massif central (dont 760 millions de crédits européens), qui contribuent à une alimentation sûre, saine, en quantité et accessible.

Concernant les 165 millions restant, la profession s’est battue pour conserver une gestion nationale des principales mesures afin de permettre aux agriculteurs des régions les plus pauvres de bénéficier au maximum de la cohésion nationale. L’Etat verse ainsi, en complément des crédits européens, quelques 150 millions d’euros au titre de la compensation des handicaps, de la modernisation des bâtiments d’élevage et de la prime herbagère.

Les Régions, quant à elles, contribuent à hauteur de 17 millions d’euros soit 2 % des financements de la PAC dans le Massif central.

De plus, il faut noter que les 2 Régions entièrement incluses dans le Massif central se situent au 2 dernières places du classement national des Régions de France en fonction de leur taux de contribution au financement de la PAC.

Vouloir confier à chaque Région le soin de gérer la mise en oeuvre budgétaire de la PAC c’est se tirer une balle dans le pied ! Ce serait la mort de toute politique de compensation de handicap, d’installation, de modernisation et de cohésion territoriale.

Nous ne comprenons pas quels sont les objectifs poursuivis par les Régions de France qui demandent la régionalisation ! Cette orientation ne peut que coûter plusieurs dizaines de millions d’euros à l’agriculture du Massif central et conduira nos régions dans l’impasse.

Communiqué FRSEA Massif Central, JA Massif Central et Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central du 27 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire