vendredi 23 novembre 2012

Réforme de la Pac : des dispositifs spécifiques pour l’élevage laitier sont nécessaires

Alors que le budget de l'UE (2014-2020) et celui de la Pac est en négociation, la FNPL n'acceptera pas les propositions de baisses budgétaires de cette unique politique commune de l'Union Européenne.

À ce titre, la FNPL alerte, à nouveau, l'ensemble des décideurs politiques français et européens, sur les risques que comporte l'actuelle proposition de réforme de la Pac pour la pérennité de l'élevage français. Ce projet du Commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos va mettre à mal une grande partie des exploitations laitières françaises.

La sur-dotation des 50 premiers hectares, telle que proposée par la France, ne sauvera pas l'ensemble des éleveurs laitiers dont la diversité constitue justement la richesse de la filière laitière française.

Pour la FNPL, une option plus favorable consisterait à sur-doter les premiers hectares fourragers.

De toutes les manières, la pérennité de l'élevage laitier nécessite une aide dédiée à la vache laitière. C'est à cette seule condition que nos territoires resteront vivants économiquement et socialement.

Par ailleurs, la FNPL rappelle l’importance d’obtenir un dispositif volontaire d’aides en période de crise en contrepartie d’une réduction de production.

Communiqué FNPL du 23 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire