vendredi 14 décembre 2012

Le revenu prévisionnel 2012 ne doit pas masquer les difficultés des éleveurs de porcs !

Les prévisions de revenu pour 2012, rendues publiques hier par la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation (CCAN), font état, pour les éleveurs de porcs, d’un revenu avant impôt et cotisations sociales en progression de 28% par rapport à 2011.

La FNP serait tentée de se réjouir de telles perspectives, si elles n’étaient en total décalage avec la situation délicate que continuent de vivre les éleveurs de porcs dans leurs exploitations ! Comment expliquer que nombre de producteurs aient attendu 2012 pour finaliser leur mise aux normes bien-être et que 10% prévoient de cesser le naissage en lien avec cette obligation réglementaire, si ce n’est par une rentabilité et donc un revenu qui n’est plus suffisant ?

La hausse des charges de 3% estimée par la CCAN paraît par ailleurs bien faible quand le prix de l’aliment est attendu en hausse de 6-7% en moyenne sur l’année avec une forte accélération ces derniers mois : +25 à 30% prévus sur fin 2012 par rapport à fin 2011 ! Etranglés entre un cours du porc qui ne cesse de dégringoler et a perdu plus de 30 cts/kg depuis la fin de l’été, et cette flambée de l’aliment, les éleveurs de porcs s’apprêtent à subir dès fin 2012 un énième et intenable ciseau de prix, qui pourrait fortement réviser à la baisse les perspectives de revenu !

En outre, comment ne pas s’étonner de la réaction du Ministre de l’Agriculture qui prend acte des chiffres de la CCAN alors qu’il a mis en place le 30 octobre dernier des groupes de travail pour trouver des solutions aux difficultés de la filière porcine et en particulier des éleveurs ? Ce même Ministre dont les services viennent de mettre à jour les indicateurs de l’accord du 3 mai 2011 pour lequel le constat parle de lui-même… l’accord est actif pour le porc : les conditions caractérisant une variation excessive du prix de l’aliment sont bel et bien réunies !

En faut-il davantage pour qu’opérateurs de la filière et politiques prennent conscience de la situation extrêmement fragile des éleveurs de porcs ?? L’heure de l’ouverture de renégociations a sonné et les producteurs attendent désormais une traduction concrète des engagements pris ! Les faits sont là, le clignotant est désormais au rouge foncé… Réagissez !!

Communiqué FNP du 13 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire