jeudi 17 janvier 2013

Laissez-nous faire notre métier

Depuis de nombreux mois, la profession agricole dénonce l’augmentation et l’incohérence  des réglementations dans le domaine environnemental. A l’appel de la FNSEA, tous les départements de France se sont mobilisés le 16 janvier dernier pour dire NON aux monstres administratifs, NON aux décisions politiques arbitraires, OUI au bon sens et OUI au respect de la diversité des territoires. A cette occasion, la FNSEA03 et JA03* ont choisi la concertation avec la DDT pour lui faire part de leur ras le bol de cette pression environnementale.

Directive nitrates
Avec sa réforme de la directive nitrates, le gouvernent a franchi la ligne du supportable pour les agriculteurs. Les propositions de l’administration française sont inacceptables et trop restrictives. Certes la France est mise en demeure par la Commission européenne sur l’application de cette directive. Mais est-ce une raison pour se faire imposer des mesures dogmatiques et inapplicables sur l’augmentation des capacités de stockage, la définition de « zones en pente » ou encore la couverture systématique des sols en hiver…? C’est pourquoi en novembre 2012, la FNSEA a lancé une pétition « Directive nitrates » pour demander :
-  Un moratoire sur l’extension des zones vulnérables dans l’attente d’une vraie étude scientifique.
- La négociation des calendriers d’épandage au niveau régional pour prendre en compte les spécificités locales.
- La révision complète du cadrage national des 5èmes programmes d’actions.
- Un plan en faveur de la compétitivité de l’élevage français. 
Trop de réglementations tuent la réglementation. La FNSEA03 et JA03 exigent des mesures adaptées aux contextes locaux, pragmatiques, souples et tenant compte de la réalité des systèmes agricoles. Leur ambition concilier performance économique et performance environnementale pour ne pas remettre en cause la pérennité des exploitations et de certains secteurs de production.

« Se faire entendre »
Un nombre incalculable de réunions sont organisées autour de l’environnement, avec une volonté de dispersion envers la profession. Lorsque l’on compte 40 environnementalistes dans une réunion, 2 agriculteurs y sont présents dans le meilleur des cas. Le syndicalisme y est bien souvent exclu. Il est temps aujourd’hui que tous les agriculteurs fassent entendre leur voix.
Le catalogue des contraintes environnementales que subissent les agriculteurs bourbonnais ne cesse de grossir. Il faut jongler entre le classement des haies, la gestion de la ressource en eau à travers les SAGES, la problématique de la définition des zones humides et des cours d’eau et l’entretien des fossés sujet à réglementation. A cela viennent s’ajouter les trames vertes et bleues, le schéma régional climat air énergie… tant de sujets qui ne prennent pas forcément en compte ce que les agriculteurs ont déjà réalisé en termes d’environnement. La concertation avec les agriculteurs, le plus en amont possible, est donc primordiale. La FNSEA03 et JA03 refusent que le monstre administratif que les Pouvoirs publics veulent imposer sous la pression de quelques lobbies environnementaux réduise leur outil de production.
 
* Emmanuel Ferrand, Président de la FNSEA03, Mickaël Randoin, Président des JA03, Nicolas Bonnefous et Jean-Louis Laurent, responsables du dossier environnement à la FNSEA03 et à la Chambre d’Agriculture, composaient la délégation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire