François Hollande, le président de la République a annoncé lors de l’inauguration du salon de l’agriculture, le 23 février, qu’il allait mettre en place un soutien « exceptionnel » pour les producteurs de lait suite à la lettre ouverte de FNPL qui l’alertait de la difficile situation des éleveurs laitiers.
Pendant ce salon de l’agriculture, la FNPL a multiplié les rencontres et a proposé des solutions pour venir en aide aux producteurs de lait. Ceux-ci sont pris dans un étau avec des coûts de production qui explosent et un prix du lait qui stagne notamment en raison de l’incapacité des entreprises à faire passer des hausses sur leurs produits à la grande distribution.
Même si la FNPL se félicite d’avoir attiré l’attention du gouvernement, du monde politique et économique, elle demande que des mesures concrètes soient adoptées rapidement. Des leviers existent pour changer cette triste et injuste réalité que vivent les éleveurs aujourd’hui.
Il faut du courage politique pour durcir la LME (loi de modernisation de l’économie) et permettre ainsi à l’amont de répercuter la hausse des charges sur l’aval de la filière.
Il faut du bon sens politique pour alléger la pression subie par les éleveurs dans la mise en oeuvre de réglementations européennes comme la directive nitrate. Celle-ci pénalise paradoxalement les éleveurs laitiers qui sont pourtant les garants de l’équilibre des territoires. La FNPL attend des réponses rapides du gouvernement.
Il faut une vision politique pour faire de la Pac un outil qui donne de souffle à l’élevage.
Il faut de la réactivité politique pour décider, au plus vite, de mesures de trésorerie pour aider les éleveurs laitiers les plus fragiles. Face à des trésoreries exsangues, de plus en plus de producteurs de lait abandonneront le métier ou s’orienteront vers la production céréalière plus rentable.
La FNPL ne se satisfera pas de bonnes intentions même si, comme dit le proverbe, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».
Communiqué FNPL du 1er mars 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire