Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault s’est engagé hier « pour une revalorisation effective » du prix du lait pour l’ensemble des producteurs dès le paiement de la collecte d’avril. « Il est possible et souhaitable de revaloriser d’au moins 25 euros/1000 litres le prix payé aux producteurs » pour le second trimestre, dans un contexte de hausse des charges soutient le Premier ministre dans un communiqué.
La FNPL, à l’initiative de la table ronde laitière qui s’est déroulée le 8 avril, au ministère de l’Agriculture, voit enfin ses revendications partagées et confortées par le gouvernement.
Le bon sens finira par payer pour les producteurs de lait à une seule condition : que les acteurs de l’aval de la filière finalisent « les mises en oeuvre de ces orientations avant la fin de la semaine prochaine ». Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll le « demandent ». La FNPL l’exige !
Cette avancée concrète est le résultat de nombreuses semaines de mobilisation des producteurs de lait et de la FNPL avec en point d’orgue la manifestation du réseau FNSEA et JA, le 12 avril dernier. Ce juste combat a été compris.
La lettre ouverte de la FNPL au président de la République, il y a deux mois, l’alertait déjà sur la situation intenable des producteurs de lait pris en tenaille entre une envolée des coûts de production et un prix du lait impossible –jusqu’ici- à revaloriser.
Le marché laitier français doit fonctionner normalement. Aujourd’hui, preuve est faite, suite à la médiation engagée, que ce marché peut absorber cette hausse du prix du lait d’au moins 25 euros/1000 litres. Reste à concrétiser cette volonté en prix du lait effectivement payé et revalorisé pour les éleveurs laitiers.
Communiqué FNPL du 19 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire