lundi 6 mai 2013

Projet de loi Consommation. Un pas significatif vers des relations commerciales plus équitables

Instaurer des règles du jeu équitables dans les négociations commerciales entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires est une priorité constante de la FNSEA car elle conditionne la croissance de ce secteur ainsi que l’avenir et le revenu des agriculteurs français.

Le projet de loi «Consommation » présenté hier en Conseil des Ministres par Pierre Moscovici et Benoit Hamon montre que le gouvernement a entendu cette revendication et pris conscience de la nécessité absolue de garantir un meilleur équilibre dans les relations économiques entre quelques centrales d’achat qui concentrent la distribution des produits alimentaires, et leurs fournisseurs : 10 000 entreprises agro-alimentaires –des PME pour l’essentiel, et 400 000 producteurs agricoles.

En reprécisant le cadre contractuel entre fournisseurs et distributeurs, ce projet de loi entend mettre fin à certaines pratiques abusives, voire déloyales de la grande distribution, qui mettent en péril les emplois d’une filière agro-alimentaire française aujourd’hui fragilisée.

La FNSEA sera mobilisée et attentive au cours du débat parlementaire pour que cette ambition soit pleinement concrétisée.

Nous veillerons particulièrement à la mise en œuvre et aux conditions de déclenchement de cette clause obligatoire de renégociation des prix, tant attendue au regard de l’extrême volatilité des cours des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux ; une clause dont les accords du 3 mai 2011 ont été précurseurs.

Dans de nombreuses filières, les producteurs agricoles sont aujourd’hui en grande difficulté ; ils trouvent là des raisons d’espérer. Pleinement conscients de l’enjeu du pouvoir d’achat pour nombre de leurs concitoyens, ils demandent simplement, justement, un « juste prix » de leurs produits, pour eux comme pour les consommateurs.

Communiqué FNSEA du 3 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire