mardi 15 octobre 2013

Réforme de la PAC

    Qui aurait pu prévoir que les annonces du Président de la République au sommet de l’élevage iraient autant dans le sens des propositions de la FNSEA, personne.
Beaucoup de commentateurs de la politique agricole parlaient de scénarii 1,2,3 ou 3 bis et bien le président a annoncé un scénario à lui.
    Globalement il a reprit les propositions de la FNSEA car celles-ci avaient été débattues très longuement au sein même de l’organisation syndicale, la FNSEA03 en a fait partie directement ou au travers des sections spécialisées et sans oublier que ces débats se sont déroulés au même moment que les élections aux chambres d’agriculture qui ont confirmé la puissance majoritaire de la FNSEA et des JA.
Il a annoncé que la PHAE et l’ICHN seraient fusionnés en une seule modalité avec une revalorisation et une augmentation du plafond de 50ha à 75ha. Même la FNSEA ne le demandait pas.
Dans les faits les aides de la PAC iront davantage aux éleveurs sans pénaliser les autres filières, notamment végétales, car c’est au travers du 2eme pilier que cela se fera.
Le seul bémol est la sur-dotation des 52 premiers hectares. Cette mesure pouvait faire peur notamment au regard des actifs agricoles, mais le président a annoncé que le statut des agriculteurs serait revu principalement afin que les formes sociétaires autres que les GAEC en bénéficient aussi, et que ce système serait progressif dans le temps avec un démarrage en 2015 pour finir en 2018 avec seulement 20% au maximum à échéance.
Un grand nombre d’autres mesures, comme le couplage par exemple, viendra renforcer les filières animales, mais les modifications des dotations de base n’affecteront que très peu les filières végétales dont le président dans son discours a souligné l’importance en matière économique pour notre pays. Il veut une agriculture productive !
    Les grands perdants ne seront pas les agriculteurs, mais la Confédération Paysanne complètement désavouée, les écologistes, le Parti Socialiste qui voulaient une autre politique et les régions dont le président de la région Auvergne  désavoué publiquement lorsque François Hollande a annoncé que la politique resterait obligatoirement nationale et que sur le dossier de modernisation des bâtiments agricoles les régions devraient mettre la main à la poche, à l’inverse de ce que voulait René Souchon. Le Président de la République veut une agriculture plus propre, plus verte, mais sans condamner la diversité et la productivité des agricultures que composent notre pays.
    La PAC 2014 sera plus juste, plus efficace,  permettra à tous les agriculteurs de s’y retrouver et au citoyen de continuer à se nourrir avec des aliments de qualité à moindre coût.
Mais un gros travail technique reste à faire au sein de la FNSEA et nous y participerons de la même manière que nous le faisons depuis deux ans au niveau régional et national.
Nous serons tout particulièrement vigilants à la redéfinition des zones défavorisées prévues au plus tard en 2018.

    La FNSEA03 au travers des différentes commissions fera entendre sa voix pour accompagner la mise en œuvre de la PAC, et nous serons très prochainement sur le terrain au travers des assemblées générales cantonales afin de vous expliquer ce qui changera et ce qui ne changera pas. Et nous serons là aussi pour écouter ce que vous avez à nous dire sur le sujet pour le faire remonter au niveau décisionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire