mercredi 11 février 2015

DUER : A mettre en place avant 2016 !

Le Document Unique d’Evaluation des Risques est un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise (élevage bovin, hangar, atelier, travaux du sol, produits phytosanitaires…). Il est obligatoire pour tout salarié ayant un contrat égal ou supérieur à une durée d’un mois sur l’entreprise.

Ce document consiste à identifier les différentes activités exercées par le salarié, étant susceptibles d’être la cause d’accidents ou bien d’engendrer des maladies professionnelles.
Le DUER est un document sous forme de tableau qui reprend tous les facteurs de risques auxquels l’employé est/peut être confronté. Ces informations sont propres à l’entreprise, le document doit donc être mis en place pour chaque exploitation agricole employant de la main d’œuvre.
Ce document permet de mettre en évidence les risques auxquels peut être confronté chaque salarié de façon individuelle. Le document évolue avec chaque changement intervenant sur l’entreprise (pour chaque nouvelle embauche, pour chaque changement de matériel…).

L’élaboration du DUER permet également de créer une fiche pénibilité. Cette fiche est propre à chaque salarié, puisqu’elle est nominative, et reprend les risques auxquels le salarié peut être confronté. Cette dernière doit être mise à jour à chaque changement : changement de fonction du salarié, acquisition d’un nouveau matériel, utilisation de nouveaux produits… Chaque fiche doit être conservée pendant 5 ans après établissement. La fiche doit être copiée au salarié et transmise en fin d’année si le salarié est en contrat à durée indéterminée, ou en fin de contrat. 

La FNSEA 03 disposera des compétences et du logiciel relatifs à la mise en place de ce dispositif à partir de mars 2015. Le temps d’intervention est fixé entre 2 et 5 heures, il varie en fonction des risques à identifier sur l’exploitation.


Le tarif a été fixé à 200 € par DUER et par adhérent. Pour les non adhérents FNSEA03 le tarif a été fixé à 300 €. 

Pour plus d’informations contacter le bureau de la FNSEA03 au 04.70.44.49.48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire