mercredi 29 avril 2015

Des combats encore importants à mener

De gauche à droite : Martine DURIN (Secrétaire Générale FNSEA03), Sébastien FERRA (Directeur DDT03), Emmanuel FERRAND (Président FNSEA03), Patrice BONNIN (Président Chambre d'Agriculture 03) et Daniel PRIEUR (Secrétaire Général Adjoint FNSEA) - ©Allier Agricole

Le 9 Avril dernier, s’est déroulé le Congrès annuel de la FNSEA03.
Au cours des différentes interventions plusieurs thèmes ont été abordés : la PAC, les cours, l’environnement, et le développement de notre structure.

Dans un premier temps, Martine DURIN à rappeler les activités qui ont rythmées l’année 2014. Au cours de son rapport d’activités, Martine DURIN à abordé l’environnement. Notre Secrétaire Générale a remercié tous les agriculteurs présents lors des manifestations sur le sujet de l’ONEMA ainsi que les quelques OPA qui ont participés au paiement des amendes.

Sur le thème de la PAC, Martine DURIN a exprimé une « grande déception concernant le second pilier avec les MAEC ». En effet, après beaucoup de travail, un seul projet collectif à été déposé pour le Département avec une enveloppe insuffisante. Sur ce sujet, elle rajoute que « cette réforme devait être une réforme de simplification mais, nous remarquons un peu plus chaque jours que ce n’est que le contraire ».
 
Tout au long des interventions, ainsi que dans celle d’Emmanuel FERRAND,  « Nous n’accepterons aucun contrôle ». Une phrase qu’à pu prononcer Emmanuel FERRNAD à propos des contrôles PAC, en interpelant le Directeur de la DDT, alors qu’encore beaucoup d’incertitudes sont  présentes sur la Réforme de la PAC à  une dizaine de jours de l’ouverture de TéléPAC.
Les problèmes sont les mêmes dans chaque productions. Les responsables de sections, tour-à-tour ont pris la paroles pour parler d’origine des produits, de réglementation, de cours, et des revenus des Agriculteurs du Département.
Toujours un seul mot d’ordre pour ces sections : la mobilisation et le maintien de la pression.
Ce congrès à également été l’occasion d’accueillir, Daniel PRIEUR, Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA, qui à sont tour est revenu sur les sujets d’actualité, mais à également aborder l’importance de travailler conjointement avec les différents acteurs du Département pour pouvoir parler d’une seule et même voix dans les différentes instances. C’est pour cela, que dans son rapport Moral, le Président de la FNSEA03, Emmanuel FERRAND, « appel fortement au rassemblement, au dialogue, et surtout à se donner les moyens de peser au sein de notre structure au niveau régionale et national ». 
Daniel PRIEUR (Secrétaire Général Adjoint FNSEA) - ©Allier Agricole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire