lundi 25 janvier 2016

Barrage filtrant à Montmarault - Mardi 26 Janvier 2016


Depuis plusieurs mois, les filières de l'élevage sont en crise. Les centaines d'actions syndicales menées cet été, avec pour point d'orgue les mobilisations à Paris et à Bruxelles les 3 et7 septembre dernier n'ont apparemment pas suffit à faire comprendre l'ampleur de la crise. Les JA et la FNSEA demandaient des mesures pour faire face à l'urgence, mais surtout des mesures structurelles afin de réorganiser les filières, et ainsi répartir de façon plus juste la valeur ajoutée. 

Le gouvernement a répondu à cette détresse par un Plan de Soutien à l’Élevage Français. Encore une fois, ce n'étaient que des effets d'annonces. Le plan n'a pas les effets escomptés et les aides perçuessont dérisoires face aux pertes auxquelles doivent faire face les exploitations agricoles. De plus, ce plan vient en aide à un minimum d'agriculteurs alors que tous sont en difficulté à l'heure actuelle, toutes productions confondues. 

Pour la filière Viande Bovine, la situation s'est encore dégradée : les cours diminuent toujours pendant que les charges ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui de nombreuses exploitations sont en danger et la situation n'est plus tenable. 

Face au désarroi des agriculteurs, la FNSEA03 et les JA03 organisent une manifestation demain, Mardi 26 Janvier 2016. La mobilisation aura lieu au rond-point de l'Europe à Montmarault où des barrages filtrants seront mis en place à partir de 14h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire