jeudi 17 mars 2016

Opération stickage des produits Bigard pour la FNSEA03 et les JA03

Le samedi 12 mars, les agriculteurs ont répondu une nouvelle fois à l’appel de la FNSEA03 et des JA03 pour procéder à une opération de stickage des produits du groupe Bigard (Bigard, Charal, Socopa) dans les GMS de Montluçon (Carrefour) et de Cusset (Carrefour) et Leclerc à Bellerives.

Bigard et Charal font mourir les éleveurs ! 


Que demandaient-ils ? Encore et toujours des prix rémunérateurs pour leurs produits, qui tiennent compte des coûts de productions, ainsi que de la transparence pour des relations commerciales équilibrées du producteur jusqu’au consommateur. Les éleveurs présents souhaitaient aussi dénoncer la logique industrielle mise en œuvre par le groupe Bigard qui est fatal pour le troupeau allaitant et alerter l’opinion publique face à cette catastrophe qui se profile. Cette action, qui a réuni une vingtaine d’agriculteurs dans chaque ville s’inscrit dans la continuité des actions que la FNSEA03 et les JA03 ont mené ces derniers mois.
Pour les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA03, la course au prix  toujours plus bas des GMS, accompagnée par une gestion de l’élevage « comme variable d’ajustement » par l’industrie pour répondre à cette même pression des GMS n’est plus tenable. Si ce phénomène continu, c’est la fin programmée du troupeau allaitant très représenté dans le département de l’Allier.
En conclusion, les éleveurs inquiets pour leur avenir rappellent que si rien n’est fait rapidement, la fin de l’élevage est proche. Tout le savoir-faire Français risque de disparaître, alors que nos productions et notre gastronomie sont de qualités et que le monde entier les envies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire