mercredi 18 janvier 2017

Commission mixte du 12 janvier 2017

Jeudi dernier s’est déroulée la commission mixte paritaire entre la délégation des syndicats représentant les employés de la production agricole et la délégation patronale emmenée par Emmanuel Ferrand et Laurent Thivat pour la FNSEA03.
Dans les locaux de la direction du travail la matinée fut consacrée à la révision-fusion de la convention collective polyculture élevage avec celle des horticulteurs pépiniéristes devenus depuis l’an dernier une section de la FNSEA03.
Il faudra malheureusement encore une séance pour arriver à un accord, la loi travail dite loi El-Khomri étant passée par là et modifiant ou rajoutant des articles qui n’étaient pas connus lors de la dernière réunion de travail. Au passage cette loi n’arrange pas clairement les salariés et rend donc les discussions plus tendues qu’elles ne l’étaient lors des dernières séances.
Le retour en salle l’après-midi avait pour objet la révision de la grille des salaires tenant compte de la hausse du SMIC au 1er janvier de +0,93%. Après avoir exposé la situation agricole catastrophique régionale et départementale aux représentants des salariés avec à l’appui les documents statistiques de l’Etat et après que la délégation des salariés se soient rangée derrière la demande de la CGT à savoir une augmentation immédiate de 400€, le SMIC à 1800€, et une prime de 1% par an jusqu’à 25 ans, la délégation patronale refusa toute augmentation des salaires hormis celle imposée par la loi pour l’indice 100.
C’est donc dans une atmosphère tendue que les protagonistes se sont donnés rendez vous en février prochain pour un nouveau travail sur la convention collective pour espérer aboutir enfin à la révision de ce document datant de 1977.
Voici la grille des salaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire