jeudi 10 mars 2011

Communiqué FNB : Des pouvoirs publics qui semblent ne pas comprendre la gravité de la situation de crise

Conformément aux orientations définies par le Chef de l’Etat, suite à l’action de la Fédération Nationale Bovine, la Ministre de l’Economie Christine LAGARDE et le Ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire ont réuni les banques. Est annoncé l’engagement des banques à rechercher au cas par cas des solutions pour accompagner les éleveurs en difficulté de remboursement de prêt, avec notamment la possibilité d’aménagement de la durée des emprunts ou le report d’échéances.

La Fédération Nationale Bovine déplore le décalage entre la gravité de la situation de crise sur le terrain et le caractère limité de la réponse proposée, notamment avec l’absence de cadrage des dispositions. L’incompréhension va s’accroître entre le secteur de l’élevage et les pouvoirs publics, qui semblent ne pas mesurer le désarroi des éleveurs.

La FNB prend acte de l’engagement des banques, mais en jugera sur les actes. Et dans ce contexte, elle demande que ce plan d’aménagement financier fasse l’objet impérativement d’un comité de suivi mis en place par le Préfet dans chaque département, afin de préciser et favoriser l’action des médiateurs : modalités d’identification des éleveurs requérant ces mesures d’aménagement, mesures à mettre en œuvre selon les situations financières des exploitations,...

Compte tenu de la situation sans précédent qui affecte le secteur, la FNB demande également aux pouvoirs publics un « plan européen de soutien à l’élevage bovin-viande », à l’instar de la mesure précédemment mise en œuvre dans le secteur laitier. En parallèle, une hausse des restitutions communautaires doit être obtenue à Bruxelles afin de favoriser l’exportation sur pays-tiers et revaloriser le prix à la production, seule solution pour restaurer durablement la rentabilité de l’élevage bovin-viande.

Enfin, la FNB souligne le besoin d’engager dans les meilleurs délais les mesures structurelles d’appui à la production viande bovine sur l’enveloppe de 300 millions d’euros sur 3 ans annoncée par le Ministre de l’Agriculture en septembre dernier, et non mise en œuvre à ce jour dans le secteur.

L’urgence demeure en élevage bovin-viande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire