jeudi 12 mai 2011

Sécheresse 2011 : Les éleveurs pourront utiliser les jachères pour nourrir le bétail

Le Ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, a déclaré hier que "liberté totale soit donnée aux éleveurs d'utiliser les jachères pour nourrir leurs bêtes sans paperasserie". Cette dérogation à l'interdiction prévue dans le cadre de la conditionnalité de la PAC vient répondre aux attentes des éleveurs qui connaissent une situation très préoccupante. Outre l'augmentation des prix de l'alimentation animale suite à la flambée des cours mondiaux des céréales, la sécheresse actuelle a pour conséquence directe la diminution de la production de fourrages. Dans ce contexte, la FNSEA a alerté le Ministère de l’Agriculture mardi dernier.
La FNSEA a également demandé aux céréaliers de vendre leur paille pour permettre aux éleveurs de nourrir le bétail. Bruno Le Maire en a alors profité pour demander aux agriculteurs de mettre en place, pour le 1er juillet, des contrats entre céréaliers et éleveurs afin de faciliter l'approvisionnement en alimentation animale.
De plus, il a annoncé la tenue d'un Comité sécheresse au Ministère de l'Agriculture ce jeudi 12  mai. Ce comité se réunira tous les 15 jours pour faire le point sur la situation agricole française et prendre les mesures nécessaires si la situation s'aggrave. Dans le département de l’Allier, le Comité SOS Sécheresse devrait se réunir d’ici quelques jours comme lors de la sécheresse de 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire