lundi 16 mai 2011

SECHERESSE : situation préoccupante pour tous les agriculteurs de l’Auvergne

Le bureau de la FNSEA Auvergne et des Jeunes Agriculteurs d’Auvergne a acté que cette sécheresse arrive malheureusement dans un contexte où l’Agriculture Auvergnate a déjà son lot de difficultés.
Depuis plusieurs semaines, nous suivons l’évolution du manque d’eau et alertons les Pouvoirs Publics. Les rendements des productions végétales sont déjà impactés et les fourrages bien moins abondants que la normale. Il va donc rapidement manquer de la nourriture pour les animaux. Le Ministre a apporté une première réponse d’urgence en autorisant le fauchage des jachères.
Notre priorité est d’organiser au sein de la région une solidarité céréaliers/éleveurs et de permettre de récolter le maximum de paille. Il nous faudra aussi solliciter d’autres régions pour couvrir nos besoins. Nous demandons aussi la possibilité pour les éleveurs qui seraient dans des situations de crise d’alléger leur cheptel sans impact sur la PMTVA. 
Nous souhaitons pour le moyen terme, une gestion structurée de l’eau qui assure le maintien du potentiel de production de la ferme Auvergne et plus largement France. Malheureusement le temps viendra aussi de demander les soutiens financiers ou les accompagnements de trésorerie nécessaires d’organiser la solidarité en Auvergne au sein de la Profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire