mercredi 1 juin 2011

Le Comité SOS Sécheresse s’est réuni jeudi après-midi afin de faire un point sur la situation actuelle dans le département

Le Comité SOS Sécheresse a relancé ses activités, et déjà des hectares de paille ont été réservés dans les départements du Nord de la Loire et du Bassin parisien. Des professionnels de l’Allier : élus et techniciens de la Chambre d’Agriculture et de la FNSEA 03 vont encore se rendre directement sur le terrain chez les céréaliers de ces départements pour rechercher des hectares de paille et étudier la faisabilité des achats de pressage, de manutention, de stockage et de transport vers l’Allier. Néanmoins, la situation est très délicate ce printemps 2011, avec un grand nombre de départements touchés par la sécheresse, puisqu’à la fois les départements céréaliers sont concernés par de faibles rendements en grains et en paille et à la fois les départements d’élevage vont être forts demandeurs en fourrages.
Les négociations sur les prix d’achat ferme sont en cours et vues les tensions actuelles les premières indications nous amènent vers des prix élevés de plus de 100 € la tonne hors taxes, rendu conduit dans le département. Toute information complémentaire sera bien évidemment diffusée par la presse professionnelle. Tout agriculteur qui souhaite des précisions sur l’évolution de la situation et qui peut donner une estimation de ses besoins, est invité à contacter la Chambre d’Agriculture (Téléphone : 04.70.48.42.42) ou la FNSEA 03 (04.70.44.49.48).
Par ailleurs, le Comité S.O.S. Sécheresse invite les agriculteurs à rechercher aussi toute solution qui peut se faire sous forme d’accords entre céréalier/éleveur : valorisation des jachères, échanges paille/fumier, mise en place de cultures dérobées… Pour tout renseignement concernant la règlementation PAC sur ces démarches, téléphonez également à la Chambre d’Agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire