mardi 24 mai 2011

Restons solidaire face à la sécheresse !

La situation est grave mais pas désespérée. La sécheresse s’annonce comme une de celle qui marquera la décennie. Si les dés ne sont pas encore jetés en matière de récolte de fourrage, ni sur le pâturage des animaux la situation est maintenant connue en matière de récolte de paille qui sera très faible et sera loin de couvrir les besoins de notre département.
La FNSEA03 et la chambre d’agriculture s’activent déjà sur le terrain d’autres départements pour trouver de la paille et à un prix décent. La FNSEA03 fait marcher aussi le réseau syndical dans toute la France, mais la difficulté vient d’une sécheresse nationale.
Il n’est pas dans notre état d’esprit d’encourager à des mesures directives sur l’utilisation de la paille, les producteurs sachant mieux que quiconque la valeur que peut avoir celle-ci tant pour les sols que les animaux.
J’entends bien aussi les céréaliers me dirent qu’ils n’ont toujours pas digéré la révision de la PAC et les parfois centaines d’Euros par hectare dont ils ont fait les frais au profit du monde de l’élevage. Mais cette dernière conséquence est une décision des hommes, et ce sont aux hommes d’assumer. La sécheresse n’est aucunement une décision humaine et nul ne peut profiter de cet évènement pour régler des comptes. La sécheresse ne fait l’objet d’aucune décision, et l’homme n’intervient pas dans cet état de fait, le seul combat à mener tous ensemble est celui de la solidarité. Nous devons nous montrer tous solidaires, et démontrer comme cela a toujours été que le monde agricole sait dans les crises graves se regrouper et se serrer les coudes.
Ensuite les prix de commercialisation doivent rester dans l’ordre de la morale, même si la liberté est totale en la matière, et si des arrangements d’échange entre paille et fumier sont possibles.
Nous ne manquerons pas de solliciter les pouvoirs publics lorsque nous connaîtrons l’ampleur totale des dégâts et nous ne pourrons activer la solidarité nationale que lorsque nous aurons prouvé la solidarité entre nous.
Viendra ensuite la résolution du problème de la nourriture pour les animaux et suivant l’état de la sécheresse des semaines à venir nous trouverons aussi des solutions.
Notre rôle est de vous aider et nous nous y employons chaque jour, mais nous ne sommes pas des magiciens, c’est donc tous ensemble que nous résoudrons nos problèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire