vendredi 28 octobre 2011

De nouveaux projets pour la FNSEA 03 ! (Conseil d'administration du 20 otobre)

La PAC
Le Conseil d’administration s’est positionné sur l’attitude à adopter dans les réflexions déjà engagées par l’Union Européenne sur la PAC 2013. Il ne souhaite pas prendre de décision avant la publication des propositions  de la Commission Européenne. Cependant, il commence déjà à y réfléchir via notamment sa participation à l’élaboration du futur projet régional agricole de la région Auvergne. Cette réflexion devrait s’accentuer dans les mois à venir et s’effectuera à l’échelle nationale du faite de la particularité de l’Allier, le département regroupe toutes les productions agricoles.
Les sections spécialisées
La création de la SDFM (Section Départementale des Fermiers Métayers) de la FNSEA 03 était à l’ordre du jour. Elle est devenue indispensable pour que des membres fermiers du syndicat puissent siéger dans les tribunaux paritaires des baux ruraux d’ici deux ans.
Le fonctionnement et les futurs projets de la Commission des Agricultrices furent également évoqués. Le 10 octobre, la CDA 03 a invité l’association DFAM03 à sa commission. Au cours de cette réunion, un éventuel partenariat entre les deux structures a été proposé. Les participantes ont émis l’idée de travailler conjointement sur deux études : une étude sur les risques psychosociaux, un des projets de DFAM03 programmé pour 2012, et une étude sur les relations parents-enfants dans le monde agricole émanant de la FNSEA 03. Après discussions et réflexions, le Conseil d’administration de DFAM 03, lors de sa réunion du 19 octobre 2011, n’a pas validé cette collaboration. Néanmoins, les deux organisations continueront d’échanger entre elles sur leurs projets respectifs.  
Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier étaient présents à ce Conseil d’administration. Emmanuel Ferrand et les membres du Conseil s’interrogent sur l’éventuelle collaboration avec les JA 03. 
La sécheresse
Le Conseil d’administration est également revenu sur la sécheresse. A l’heure actuelle, environ 11 000 tonnes de paille ont été livrés aux agriculteurs bourbonnais. Deux trains de paille sont arrivés dans l‘Allier. Le département n’en recevra pas d’autre.
Concernant les indemnisations des agriculteurs, la Chambre d’agriculture réalise actuellement une étude pour identifier les associations et les autres organisations collectives qui ont été créées pour collecter de la paille. En septembre dernier, le Conseil  Général de l’Allier a voté l’attribution de 400 000 euros pour l’affouragement des exploitations agricoles. Seul, le Comité « SOS Sécheresse » pouvait bénéficier de cette aide à l’époque du fait de son statut d’association. Le Conseil Général désire que tous les agriculteurs en bénéficient et pas seulement ceux ayant obtenu de la paille par l’intermédiaire du Comité « SOS Sécheresse », c’est pourquoi cette aide n’a pas encore été distribuée.
La deuxième mission d’enquête des 53 exploitations déjà visitées a commencé le 25 octobre et se terminera le 8 novembre. Elle permettra de mesurer définitivement les impacts de la sécheresse pour cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire