vendredi 23 décembre 2011

Réunions cantonales : C’est parti pour la tournée d’hiver !

Comme chaque année, la FNSEA 03 organise une tournée des cantons pendant l’hiver pour présenter le travail mené par les élus au cours de l’année et faire un point sur l’actualité agricole. Les cantons de Jaligny sur Besbre et de Saint Pourçain sur Sioule se sont réunis dernièrement et ont pu échanger avec Emmanuel Ferrand, le Président de la FNSEA 03, François Dupont, vice-président, et Jacques Boussillat, secrétaire général. 
Une représentation nationale et régionale reconnue
Fin mars, la FNSEA a voté à l’unanimité l’adhésion de la FNSEA 03 au syndicat national. Jusqu’ici l’avis de l’Allier n’était pas pris en compte dans les discussions nationales et régionales. Sa reconnaissance par le réseau national permet au département d’intervenir au niveau national et régional comme force de proposition dans les diverses commissions et sections. Il ne faut pas oublier que l’Allier est aujourd’hui le premier département agricole en Auvergne en ce qui concerne le nombre d’agriculteurs et les surfaces. Le département concentre toutes les productions agricoles françaises qui sont pour la quasi-totalité les premières de la région. Néanmoins, du chemin reste à parcourir, la FNSEA 03 devra attendre encore quelques années avant d’occuper des places stratégiques.
Une réévaluation positive de l’indemnisation « calamités agricoles »
Ces deux premières réunions ont permis de faire un point sur les actions menées par la FNSEA 03 dans le cadre de la sécheresse. Le Comité « SOS Sécheresse », piloté par la Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FNSEA 03, a distribué 11 000 tonnes de pailles aux agriculteurs de l’Allier.
Les agriculteurs éligibles de l’Allier on touché en septembre dernier 30% de l’indemnisation au titre de la procédure des calamités agricoles. Le 15 décembre, le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) a confirmé le taux de perte sur les surfaces fourragères mesuré par la Commission d’Expertise des Calamités Agricoles en novembre, soit 47% de perte et non plus de 30% comme cela avait été calculé en juin lors de la première enquête terrain. L’État versera au département une indemnisation totale de 18 900 000 euros au lieu des 12 000 000 euros initialement prévus. De plus, le nombre de dossiers déposés en DDT reconnus éligibles va également augmenter.
Une filière bovine redynamisée
Un an après le blocage de Socopa à Villefranche d’Allier, les cours ont nettement progressé. Les retombées de cette manifestation n’ont pas été immédiates, mais elle a permis à la profession de s’unir, et de travailler sur la valorisation de la filière et sur la recherche de nouveaux débouchés. La création du GIE export permet aujourd’hui à l’Allier de répondre à la demande croissante des Pays Tiers en viande bovine : Algérie, Tunisie et Turquie.
A l’inverse la nature des relations avec l’Italie semblent aujourd’hui poser quelques questions. L’Italie a fermé bon nombre de ces ateliers d’engraissement en raison de problèmes environnementaux et du développement de la méthanisation. La consommation italienne en viande bovine ne devrait pas diminuer, d’où un possible développement de l’engraissement dans le département pour s’adapter au marché italien.


D’autres sujets ont enrichi les débats et enrichiront les prochaines réunions cantonales en janvier et février, notamment celui de la PAC. Alors venez nombreux à nos prochaines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire