jeudi 19 janvier 2012

PAC 2014, agir pour ne pas subir

Plus de 300 personnes se sont réunies les 11 et 12 janvier à Paris à l’initiative de la FNSEA en séminaire sur le sujet de la réforme de la PAC 2013.
Tous les départements, les régions, les représentants des associations spécialisées et de l’APCA étaient présents, Emmanuel Ferrand représentait l’Allier.
Suite à l’intervention de Yves Madre, chef de cabinet du commissaire européen Dacian Ciolos, et son explication en détail de la réforme telle que vue par la commission européenne, les participants se sont réunis en ateliers sur tous les thèmes concernant la réforme.
Au programme, « la compensation des handicaps », « la question environnementale », « la politique des soutiens », « La gestion des marchés ».
Un travail assidu, d’un très haut niveau technique, d’une très bonne connaissance des dossiers par les participants animé par des collaborateurs de la FNSEA avisés, a permis de mettre le doigt sur les problématiques françaises et le souhait de modification de la réforme pour l’agriculture française. Tous se sont unis pour défendre une politique de compensation des handicaps qui soit adaptée à nos régions et départements, et une forte volonté que le revenu des agriculteurs passe d’abord par les prix que par les aides.
L’environnement a été l’occasion de débats agités, et néanmoins un consensus se fait sur le refus du niveau de verdissement telle que proposé par la commission. La reconnaissance de l’existant doit être prioritaire à toute mesure supplémentaire et des négociations doivent être entreprises sur ce sujet à Bruxelles.
Enfin la politique des soutiens et la gestion des marchés sont un sujet global qui doit être en appui d’une politique active en matière de prix agricole. Tous les participants sont unanimes sur une convergence européenne et nationale douce et dans le temps tenant compte des disparités économiques et de monnaie entre les pays.
Les deux piliers de la PAC seront avec des objectifs différents et leur composition sera un sujet majeur de la future politique.
Le directeur de cabinet du ministre Bruno Lemaire est venu conclure les travaux et surtout écouter les revendications des agriculteurs, de la FNSEA et de ses représentants dont le premier d’entre eux, Xavier Beulin, très offensif sur le sujet.
L’année 2012 sera consacrée aux négociations européennes entre les pays, la commission et le parlement, et le président de la FNSEA demandé au représentant du ministre d’être exigeant envers les négociateurs français sur ce sujet majeur.
La FNSEA va tenir compte dans son travail de discussion avec les négociateurs, des contributions apportées par ce séminaire, seul réseau syndical français capable de réunir toutes les particularités de l’agriculture de notre pays.
Au terme de cette année et une fois que la réforme sera adoptée par tous les pays, la FNSEA organisera de nouveau un grand rassemblement avec ses élus afin d’étudier la déclinaison française de la réforme afin qu’une seule voix se fasse entendre en France, représentant toutes les régions et départements français. 

Un conseil d’administration extraordinaire de la FNSEA03 sera organisé le 27 janvier en présence de tous les adhérents afin d’expliquer où en est le niveau des négociations, et ce que nous devons continuer d’exiger de la future PAC 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire