dimanche 18 mars 2012

" Le lait s'élève à l'est ! "

Une délégation du Massif Central, emmenée par son président, Yannick FIALIP, a participé au 68ème Congrès de la FNPL, le 14 et 15 mars à Verdun. Stéphane VERNAY, membre de la Section laitière de la FNSEA 03, représentait l'Allier.


Ce Congrès a permis aux représentants des régions d’apporter le fruit de leur réflexion sur les 3 thèmes de la campagne d’hiver au travers d’un débat constructif : la coopération, les prix différenciés et l’organisation de la filière. Le thème du lendemain, « construire notre avenir dans un monde en mutation » a été l’occasion pour Anne RICHARD du CNIEL de mettre en avant les réels atouts de la filière laitière française pour être un acteur important demain. Lionel ZINSOU, Président du fonds d’investissement PAI Partners, a développé les origines des récentes crises financières et a insisté sur les besoins de rénovation et de financement du secteur laitier. Le ministre Bruno LE MAIRE a appelé Lactalis à jouer le jeu des contrats et à reprendre le chemin de la négociation. (extrait Lettre Hebdo de la FNSEA du 16 mars 2012)


Pour clôturer son dernier congrès en tant que Président de la FNPL, Henri BRICHART a souhaité rappeler l'importance du syndicalisme pour défendre l'intérêt collectif : "Mes amis, prenez soin de vos idées parce qu'elles deviendront des phrases. Prenez soin de vos phrases parce qu'elles deviendront des actions. Allez jusqu’au bout de vos actions, dès lors qu'au fond de vous-même, vous savez que vous avez fait le choix qu’il fallait. Et ayez toujours à l’esprit que lorsqu’on dit la vérité, lorsqu’on appréhende les évènements de manière responsable, lorsqu’on met en avant l’intérêt de tous parce qu’il est d’abord l’intérêt de chacun d’entre nous. Alors, on a respecté son engagement et on a fait du vrai syndicalisme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire