mardi 13 mars 2012

"Un Congrès sous le signe de l'unité"

"Il y a un an notre syndicat était reconnu officiellement par la FNSEA comme étant son représentant dans notre département. Bien du chemin s’est écoulé depuis le début des années 80, lorsqu’une poignée d’agriculteurs mécontents du syndicat majoritaire d’alors, passant son temps à faire de la politique sur le dos du syndicalisme agricole, eut envie de changer le paysage pour constituer un syndicat soucieux de ne s’occuper que de la défense des agriculteurs. L’aboutissement final sera sans nul doute l’élection à la chambre d’agriculture en janvier prochain d’une liste conduite officiellement sous la bannière FNSEA03-JA." (extrait du rapport moral d'Emmanuel FERRAND, Président de la FNSEA 03).


Plus d'une centaine de personnes ont assisté au Congrès annuel de la FNSEA 03, premier congrès depuis sa reconnaissance par le réseau national. Dominique BARRAU, Secrétaire Général de la FNSEA, a généreusement accepté d'y participer. Au cours de son intervention, il est notamment revenu sur le verdissement de la PAC jugé "insupportable" pour les agriculteurs et plus globalement sur l'environnement. Il a rappelé l'importance de la présence du syndicalisme sur les dossiers environnementaux : "Il faut adopter une attitude positive mais revendicative."  


En clôture de ce congrès, la FNSEA 03 a organisé une table ronde sur la coopération agricole, à l’occasion de l’Année internationale des coopératives proclamée par l’ONU. En France et dans de nombreux pays, le monde coopératif agricole occupe une place importante. Il regroupe 75% des agriculteurs français. Les invités de cette table ronde : Bruno BOUVAT-MARTIN, Président d’Epis-Centre et Vice-président d’AXEREAL ; Jean-Marc JOSSELIN, Président de l’Union des Vignerons de Saint Pourçain ; Jean-Marc CHAMIGNON, Président de l’UCAL ; et Joël MAGNE, Secrétaire Général d’AFDI ; sont revenus sur les rôles et les perspectives des coopératives agricoles du local à l’international, de l'économique au social.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire