lundi 23 avril 2012

Face aux 600.000 Ha détruits par le gel, les producteurs de blé attendent des décisions

Philippe PINTA, Président de l’AGPB, avait alerté Bruno LE MAIRE dès le 21 mars dernier sur l’ampleur des conséquences du gel de février qui a frappé les grandes régions céréalières du quart Nord-Est de la France. Depuis cette date, la gravité du phénomène s’est largement amplifiée et atteint selon ARVALIS près de 600.000 Ha, majoritairement du blé (350.000Ha). Cette situation totalement inédite justifie une véritable prise en compte par le Gouvernement et des décisions de soutien immédiates :
1. Déclaration de l’état de catastrophe climatique qui reconnaisse officiellement un phénomène climatique majeur par son ampleur et ses conséquences.
2. Avance du paiement des aides PAC au 16 octobre 2012 au lieu du 1er décembre 2012.
3. Aide exceptionnelle de 100€/ha, représentative d’une contribution au coût du nouveau semis. Différents canaux financiers sont imaginables y compris l’exonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB).
4. Aucune inéligibilité des aides PAC ni pénalité pour les cultures affectées par le gel en cas de contrôle.
5. Adaptation des obligations et paiement effectif de la Mesure Agro Environnementale dite « aide rotationnelle » au titre de 2011/2012.
6. Aménagement des conditions d’emploi de certains produits, nécessaires à une conduite normale de la nouvelle culture de remplacement semée et au respect de certaines MAE.
« Face au désarroi des producteurs qui pourront perdre jusqu’à 500€/ha, l’heure doit être à la décision, à Paris comme à Bruxelles » a déclaré Philippe PINTA à l’issue du Conseil d’Administration tenu ce jour.

Communiqué AGPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire