lundi 16 avril 2012

La FNSEA 03 reste optimiste !

Les membres du Conseil d’administration se sont réunis vendredi dernier à Saint Pourçain sur Sioule.


La FNSEA 03 « en alerte »
La faible pluviosité de ce début d’année menace les récoltes françaises, particulièrement les céréales d’automne. Plus de 80% des nappes phréatiques de l’hexagone sont en dessous de la moyenne normalement mesurée à cette période de l’année. Il y a quelques jours, la FNSEA a réactivité sa cellule sécheresse, d’où l’inquiétude suscitée chez certains agriculteurs de l’Allier fortement touchés par la sécheresse en 2011.
La situation est d’autant plus préoccupante que ce manque d’eau intervient après la période de gel des mois de février et mars. Des centaines de milliers d’hectares ont gelé en France, principalement dans l’Est, zone céréalière fortement exportatrice en paille. Le département de l’Allier n’a pas été épargné par le gel certes moindre que dans l’Est de la France. Les stocks quasi-inexistants de l’année dernière laissent présager un déficit en paille pour cette année.
La FNSEA 03 se veut pour l’instant optimiste. La situation est loin d’être dramatique. Au moment où les céréales et l’herbe sont en pleine croissance, les pluies de ces derniers jours laissent espérer des jours meilleurs. L’heure n’est pas à la précipitation. Mais, la FNSEA 03 reste en alerte.


Création de la Commission Environnement de la FNSEA 03
Dans ce contexte, la gestion de l’eau, notamment par la création de réserves d’eau, fait débat. Au sens large, l’environnement est aujourd’hui au centre de tous les débats agricoles. La présence du syndicalisme sur les dossiers environnementaux est aujourd’hui essentielle pour faire entendre la voix des agriculteurs. Comme l’a souligné Emmanuel FERRAND, président de la FNSEA 03, « les agriculteurs ne s’imaginent pas tout ce qu’on a fait avec la Chambre d’agriculture pour qu’ils soient le moins affectés par une multitude de mesures environnementales de plus en plus contraignantes ». A cette occasion, la Commission Environnement de la FNSEA 03 a été officiellement créée. Elle aura pour large tâche de traiter de tous les sujets environnementaux qui touchent à l’agriculture.

En route vers les élections chambre
A l'approche de l'échéance électorale de début 2013, la campagne pour les élections chambre était également à l’ordre du jour de ce Conseil d’administration. Afin de la préparer, des groupes de travail ont été créés.

Renouvellement du bureau de la FNSEA 03

La FNSEA 03 a renouvelé son bureau au cours de ce premier conseil d’administration de l’année.

Président : Emmanuel FERRAND – Saint Pourçain sur Sioule.
Vice-présidents : François DUPONT - Billezois, Hugues DUYCK - Ygrande, Jean-Hugues DUPRE – Ainay Le Château, Bruno MORAND – Gannat.
Secrétaire général : il sera élu au prochain Conseil d’administration de la FNSEA 03.
Secrétaires généraux adjoints : Nicolas BONNEFOUS - Chantelle, Jean-Marc CHAMIGNON - Neure, Gilles CABART - Mesples, Jérémy LEROY (JA) – Montaiguet en Forez.
Trésorier : Pierre LAMPAERT - Fleuriel.
Membres : Michel BONNEFILLE - Ebreuil, Jacques BOUSSILLAT – Saint Loup, Philippe BOYER - Yzeure, Jean-Pierre BURTIN - Gennetines, Jacques COQUES - Souvigny, Michel LABOUESSE – Saint Angel, Jean-Marie LESAGE - Chézy.
Membres stagiaires : Martine DURIN – Beaune d’Allier, Richard MOINE – Dompierre sur Besbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire