lundi 11 juin 2012

VPF : La mobilisation continue !

Nouvelle opération de sensibilisation de la Section porcine de la FNSEA 03 sur le VPF (Viande de porc française) dans deux supermarchés de l’agglomération montluçonnaise : AUCHAN et CARREFOUR, le 8 juin dernier. Ils ont contrôlé une nouvelle fois*, le 8 juin dernier, l’étiquetage de l’origine des viandes de porcs vendues à l’état frais ou entrant dans la fabrication des produits de charcuterie dans ces deux GMS.


De la transparence pour le consommateur
« Nous voulons que les choses soient claires pour le consommateur », a déclaré Julien RAMERY, Président de la Section porcine de la FNSEA 03. La dizaine d’éleveurs de porcs de l’Allier présents ce mercredi souhaite l’estampillation du logo VPF sur toutes les viandes et produits de charcuterie issus de porcs nés, élevés, abattus et transformés en France. Les consommateurs doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause. « Nous, on communique » a déclaré Vincent BIDARD, Chef de Secteur produits frais à AUCHAN. Des affiches faisant la promotion du VPF sont présentes dans les allées. Mais ce n’est pas assez pour les éleveurs de l’Allier qui ont massivement stické dans ce supermarché.


Vers une présence retrouvée du VPF ?
La forte présence du logo VPF sur les produits en viande fraiche CARREFOUR a surpris les membres de la Section porcine de la FNSEA 03. Emmanuel BURDIN, directeur de CARREFOUR, a assuré que 90% de ses approvisionnements étaient français. Du chemin reste cependant à faire pour les éleveurs de porcs. Sur les produits de salaisonnerie et la charcuterie dite « traditionnelle », l’origine est encore peu visible et lisible. Il est inadmissible que les produits de salaison qui utilisent l’image de l’Auvergne n’aient pas une traçabilité lisible sur l’origine des matières premières et tiennent ainsi le consommateur dans l’ignorance de la réalité des approvisionnements.
 
Soutenir les éleveurs français
« Les éleveurs français en ont ras le bol » s’est exprimé Julien RAMERY. La production porcine française connaît une crise sans précédent depuis maintenant 5 ans : volatilité et flambée des cours des matières premières, un prix du porc trop faible pour compenser la hausse des coûts de production, pas de répercussion de ces hausses sur l’aval de la filière, etc. La meilleure valorisation de la production française, à travers le logo VPF, est aujourd’hui la seule réponse donnée à cette crise. Elle doit susciter l’achat citoyen et ainsi faire augmenter la demande en produits français pour à terme faire remonter les cours. Les éleveurs de porcs français doivent pouvoir vivre de leur métier et cela passe par un prix rémunérateur.

La Section porcine de la FNSEA 03 ne lâchera pas ses efforts et continuera à se mobiliser pour que le plus grand nombre de GMS entendent son appel et que le logo VPF envahisse les rayons des supermarchés. Les dirigeants de CARREFOUR et AUCHAN ont promis de jouer le jeux de la carte française. Espérons que nos revendications soient entendues par leurs centrales d’achats.

*Cette nouvelle action de la Section porcine de la FNSEA 03 fait suite à celle organisée le 8 février dernier. 17 éleveurs porcins de l’Allier ont stické, les produits de porcs à l’état frais et transformés qui n’affichaient pas le logo VPF, dans deux supermarchés de l’agglomération vichyssoise : CORA et E.LECLERC. 

SECTION PORCINE FNSEA 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire