De la transparence pour le consommateur
« Nous
voulons que les choses soient claires pour le consommateur », a déclaré Julien
RAMERY, Président de la
Section porcine de la FNSEA 03. La dizaine d’éleveurs de porcs de
l’Allier présents ce mercredi souhaite l’estampillation du logo VPF sur toutes
les viandes et produits de charcuterie issus de porcs nés, élevés, abattus et
transformés en France. Les consommateurs doivent pouvoir choisir en toute
connaissance de cause. « Nous, on communique » a déclaré Vincent
BIDARD, Chef de Secteur produits frais à AUCHAN. Des affiches faisant la
promotion du VPF sont présentes dans les allées. Mais ce n’est pas assez pour
les éleveurs de l’Allier qui ont massivement stické dans ce supermarché.
Vers une présence retrouvée du VPF ?
La forte présence
du logo VPF sur les produits en viande fraiche CARREFOUR a surpris les membres
de la Section porcine de la FNSEA 03. Emmanuel BURDIN, directeur de CARREFOUR,
a assuré que 90% de ses approvisionnements étaient français. Du chemin reste
cependant à faire pour les éleveurs de porcs. Sur les produits de salaisonnerie
et la charcuterie dite « traditionnelle », l’origine est encore peu
visible et lisible. Il est inadmissible que les produits de
salaison qui utilisent l’image de l’Auvergne n’aient pas une traçabilité lisible
sur l’origine des matières premières et tiennent ainsi le consommateur dans
l’ignorance de la réalité des approvisionnements.
Soutenir les éleveurs
français
« Les
éleveurs français en ont ras le bol » s’est exprimé Julien RAMERY. La
production porcine française connaît une crise sans précédent depuis maintenant
5 ans : volatilité et flambée des cours des matières premières, un prix du
porc trop faible pour compenser la hausse des coûts de production, pas de
répercussion de ces hausses sur l’aval de la filière, etc. La meilleure
valorisation de la production française, à travers le logo VPF, est aujourd’hui
la seule réponse donnée à cette crise. Elle doit susciter l’achat citoyen et ainsi
faire augmenter la demande en produits français pour à terme faire remonter les
cours. Les éleveurs de porcs français doivent pouvoir vivre de leur métier et cela
passe par un prix rémunérateur.
La Section porcine de la FNSEA 03 ne lâchera pas ses efforts
et continuera à se mobiliser pour que le plus grand nombre de GMS entendent son
appel et que le logo VPF envahisse les rayons des supermarchés. Les dirigeants
de CARREFOUR et AUCHAN ont promis de jouer le jeux de la carte française.
Espérons que nos revendications soient entendues par leurs centrales d’achats.
*Cette nouvelle action de la Section porcine de la FNSEA 03 fait suite à celle
organisée le 8 février dernier. 17 éleveurs porcins de l’Allier ont stické, les produits de porcs à l’état frais et transformés
qui n’affichaient pas le logo VPF, dans deux supermarchés de
l’agglomération vichyssoise : CORA et E.LECLERC.
SECTION PORCINE FNSEA 03
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