vendredi 31 août 2012

Fonds de solidarité : la FNPL salue l’initiative des céréaliers qui doit répondre aux besoins immédiats des éleveurs laitiers

Les céréaliers viennent d’annoncer la création d’un fonds structurel de solidarité en faveur des éleveurs. Ce fonds de solidarité "céréaliers-éleveurs" serait doté d'environ 100 millions d'euros sur la base d'une cotisation volontaire des producteurs de céréales.

La FNPL se félicite de cette prise de conscience du secteur des grandes cultures des difficultés rencontrées par les éleveurs face à une augmentation de leurs charges liées à la flambée du prix des céréales. La situation des éleveurs est grave face à un indice d’évolution des prix des charges de leur exploitation laitière (indice Ipampa) qui augmente sans discontinuer depuis janvier 2010 (+ 15 points) pour atteindre aujourd’hui, un niveau record.

La FNPL a mis cette problématique de la hausse des charges d’exploitation au centre de ses réflexions.

Ce fonds qui est destiné à venir en aide aux exploitations d'élevage, doit répondre aux besoins immédiats des éleveurs laitiers. Si ses modalités de fonctionnement ne sont pas encore définies, la FNPL plaide pour un système efficace et réactif visant à éviter un saupoudrage.

La FNPL rappelle que ce problème de volatilité des cours des céréales, ne doit pas occulter la défense d’un prix du lait permettant aux éleveurs de dégager un revenu. C’est pourquoi la FNPL a déjà pris des contacts avant l’été avec la grande distribution. Les acteurs de la filière, à savoir la transformation et la grande distribution doivent négocier ensemble, afin de répercuter cette hausse du coût de l’aliment subie par les éleveurs laitiers.

A ce titre, la FNPL demande que le secteur laitier fasse partie de l’accord du 3 mai 2011, et va travailler à la définition d’index pertinents permettant de déclencher le processus de négociation entre les acteurs de la filière.

Communiqué FNPL du 30 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire