jeudi 20 septembre 2012

La Commission européenne doit «penser»… avec modération

La Commission européenne, dans un projet qu’elle va bientôt soumettre aux Etats membres, compte donner l’autorisation à des exportateurs de vins américains d’utiliser la mention « Château » pour commercialiser des vins en Europe.

Contrairement aux USA, l’utilisation de la mention traditionnelle « Château » est règlementée en Europe. Elle est strictement réservée aux vins d’appellation d’origine contrôlée produits et vinifiés sur une même exploitation.

La FNSEA estime que ce projet n’est pas acceptable pour la viticulture française ! Il s’agirait purement et simplement d’un détournement de notre notoriété acquise au cours de l’histoire au profit des vins américains. Une mise en oeuvre de cette proposition risquerait d’induire en erreur le consommateur sur le produit.

De plus, cette décision serait la porte ouverte à l’utilisation d’autres termes synonymes d’exploitation viticole tels que « Clos » ou « Domaine » décrédibilisant ainsi la renommée de nos vins.

La FNSEA s’oppose fermement au projet de la Commission européenne qui mettrait en péril la viticulture, véritable secteur clé de l’économie française et du faire valoir du patrimoine culturel européen !

Communiqué FNSEA du 20 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire