vendredi 7 septembre 2012

Mais où est passé le bon sens !

Depuis de nombreux mois, la profession agricole dénonce l’augmentation des réglementations et tout particulièrement dans le domaine de l’environnement. Les directives, lois, décrets, circulaires, arrêtés s’empilent sans toujours grande cohérence et avec toujours plus de contraintes pour les exploitants. Où est le bon sens dans tous ces textes ? Nous participons à des concertations, des consultations, des groupes de travail mais nos avis ne sont que rarement entendus. Des changements réguliers des règles du jeu provoquent incompréhension et impossibilité d’application des textes de la part des agriculteurs.

Aujourd’hui, ce dysfonctionnement s’illustre dans le cadre de la révision du classement des communes en « zones vulnérables », réglementation devant permettre une diminution du taux de nitrates dans les eaux. Le projet actuel de classement est absurde et lourd de conséquences pour les exploitations du bassin Loire-Bretagne et surtout les exploitations d’élevage.

Trop, c’est trop ! Les FRSEA et JA du bassin Loire Bretagne veulent se faire entendre pour que les réglementations répondent à une démarche rationnelle, prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Une manifestation est donc organisée le 10 septembre à Orléans. Elle aura lieu à partir de 14h à la DREAL (avenue de Buffon- Orléans la Source), administration en charge des questions environnementales pour le bassin Loire-Bretagne et réunira des agriculteurs des FDSEA/JA des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Auvergne, Limousin ainsi que des départements de la Loire et de l’Orne. 

Un point presse sera organisé à 15h suite aux prises de parole des responsables en tribune.

- Contact presse Centre : Eric THIROUIN 06-08-31-21-20
- Contact presse Auvergne : Emmanuel FERRAND 06-73-69-41-98
- Contact presse Limousin : Pascal LEROUSSEAU 06-30-65-29-51
- Contact presse Pays de la Loire : Michel DAUTON  06 85 21 24 92
- Contact presse Bretagne : Laurent KERLIR
 
Communiqué FNSEA et JA du Bassin de Loire Bretagne du 6 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire