mercredi 26 septembre 2012

Non à la libéralisation des vins sans indication géographique !

Le Groupe de réflexion à Haut Niveau sur les droits de plantation mis en place en début d’année a tenu sa 3ème réunion le 21 septembre. Après deux réunions sans avancées, la Commission a enfin, sous la pression des professionnels et des Etats membres, présenté des éléments de réflexion pour une future gestion des plantations de vignes.

Dans ce nouveau système de gestion, il s’agirait de gérer les plantations de vins d’appellation d’origine contrôlée et de vins à indication géographique protégée, et de laisser entièrement libre la plantation des vins sans indication géographique !

La FNSEA et JA prennent acte de l’avancée de la Commission européenne, mais ne peuvent que s’opposer à cette proposition !

La FNSEA et JA demandent le maintien, au niveau européen, d’un dispositif de régulation du potentiel de production pour tous les segments de marché, AOP, IGP et sans IG ! Il est indispensable de travailler dans ce sens d’ici la prochaine et dernière réunion du groupe de réflexion à haut niveau le 23 novembre prochain, en s’appuyant notamment sur la plateforme commune portée par la France et les principaux pays producteurs de vins.

Communiqué FNSEA et JA du 25 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire