mardi 4 septembre 2012

Non à l’eutrophisation réglementaire !

Tous les départements du bassin Loire-Bretagne ont décidé de se retrouver à Orléans, au siège du service de l’environnement, pour une grande manifestation afin de dire NON à l'eutrophisation réglementaire.

Depuis l’instauration du Grenelle de l’environnement la France n’a cessé de multiplier les contraintes agricoles en faveur de l’environnement.
C’est d’abord un procès d’intention envers le monde agricole, une méconnaissance et une non reconnaissance des efforts accomplis volontairement par les agriculteurs depuis 20 ans.
A chaque réunion sur ce thème les représentants de l’Etat ne parlent que de contraintes nouvelles sans jamais reconnaître ce qui se fait en invoquant à chaque fois la difficulté d’évaluation. C’est une fuite en avant permanente sans jamais fixer de point de départ, un peu comme si on devait courir un 400m avec la ligne de départ qui suive et la ligne d’arrivée qui s’éloigne au fur et à mesure de la course.
Il faut cesser cela, il faut établir des points de repères, des indicateurs, des critères d’évaluation fixes sur une durée.
56% de la surface agricole Auvergnate ne reçoit jamais d’engrais minéral ! C’est le service statistique de l’Etat qui le dit. Comment peut ont empiler des contraintes toujours croissantes dans une région qui souffre davantage de manque de productivité que d’excès.
Ne pensez pas une seconde que tout cela va s’arrêter. Zone vulnérable, révision de la directive nitrate, trame verte/trame bleue et j’en passe sont autant de mesures nouvelles qui sont dans les cartons et qui s’appliqueront en plus de celles existantes. Les secteurs de grandes cultures seront très concernés par ces mesures, mais pas uniquement et les zones d’élevage même extensives le seront aussi. Les trames vertes et bleues seront une somme de petites contraintes à la parcelle en faveur de la continuité écologique qui fixera le paysage et ces éléments sans pouvoir les changer. Il ne sera plus possible de modifier des haies, des bosquets, des mares et les zones humides seront sanctuarisées sur les parcelles. N’oubliez pas que quelques ajoncs dans un coin de pré pourront révéler une zone humide répertoriée. Et les pénalités qui vont avec sont disproportionnées. Nous sommes face à un empilement de couches administratives à venir et qui s’appliqueront, nous le pressentons chaque jour dans les réunions dédiées à l’environnement.
Il faut mettre un coût d’arrêt à tout cela et montrer que nous ne sommes pas prêts à accepter de nouvelles contraintes. Ne regardez pas du côté de Bruxelles pour ces mesures, c’est bien à Paris que tout cela se décide.
Nous devons donc marquer les esprits et frapper fort, c’est pour cela que tous les départements du bassin Loire-Bretagne ont décidé de se retrouver à Orléans, au siège du service de l’environnement, pour une grande manifestation. Ce sera une manifestation pacifique où la masse des agriculteurs doit démontrer notre détermination.
Vos responsables agricoles ont besoin de soutien, ont besoin que lors des discussions ils ont avec eux l’ensemble des agriculteurs. 

Rendez vous donc tous à Orléans le 10 septembre, en début d’après-midi, soyons nombreux !
 

Emmanuel FERRAND - Président de la FNSEA 03

Pour tout renseignement complémentaire sur la manifestation et pour vous inscrire, contactez la FNSEA 03 au 04.70.44.49.48.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire