lundi 1 octobre 2012

Charges, environnement, social…Les syndicalistes maintiennent l’offensive

Hausse des charges, plan de modernisation des bâtiments d’élevage, pression environnementale et contrôles, installation/transmission, sans oublier les attentes en matière sociale…Les sujets de discussion entre les professionnels agricoles du Massif central et Stéphane Le Foll, dont la venue au Sommet de l’élevage est prévue pour le jeudi 4 octobre, ne manqueront pas.

La hausse des charges est l’un des dossiers prioritaires. Cette augmentation doit impérativement être répercutée sur les prix de vente des produits agricoles.
La profession réunie sous la bannière FRSEA-JA réclame, sur ce sujet, la reconduction et
l’augmentation de l’exonération de la TIC (taxe intérieure de consommation).

Autre dossier essentiel, en particulier pour le Massif central, le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Une dynamique de modernisation s’est engagée dans nos régions. Les projets sont nombreux. Il est essentiel qu’ils continuent à être accompagnés. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’une enveloppe financière supplémentaire, de l’ordre de 5 millions d’euros, soit allouée afin de financer l’ensemble des projets de l’année 2012.

Trop de pression environnementale. Trame bleue et verte, modification des zones vulnérables, schéma climat, air énergie…sur la plupart de ces dossiers, le risque est grand pour les agriculteurs de perdre encore un peu plus de marges de manoeuvres. Les éléments qui sont actuellement mis sur la table nous font craindre l’émergence de nouvelles usines à gaz, au final seulement très limitantes pour les activités agricoles. C’est pourquoi nous militons auprès des pouvoirs publics pour un retour rapide à une politique de bon sens.
Pression environnementale d’un côté, contrôles accrus de l’autre, la profession dit « stop » et alerte, par ailleurs, sur la multiplication des anomalies dans le paiement des aides par l’ASP.

Un nécessaire soutien à l’installation/transmission. En particulier dans nos zones à handicap naturel permanent, l’installation doit être l’objet de toutes les attentions : en proposant une politique nationale d’accompagnement financier mieux coordonnée entre les partenaires, en particulier l’Etat et les Régions, tous les porteurs de projets viables et vivables seront soutenus plus justement. En outre, les politiques d’accueil d’actifs à l’échelle du Massif central doivent être maintenues.

Sur le volet social, là aussi, la FRSEA et les JA Massif central ne souhaitent pas laisser les dossiers en jachère. Sur les indemnités journalières, le principe de la solidarité doit prévaloir. En matière de retraites, les professionnels plaident pour l’équité par rapport aux autres régimes. La hausse des pensions reste d’actualité, au regard d’un constat : l’inflation a devancé l’augmentation consentie au 1er avril 2012.

Nous reviendrons sur l'ensemble de ces sujets, à l'occasion d'une conférence de presse, à laquelle vous êtes cordialement invités : Mercredi 3 octobre à 10 h 30 en salle de presse du Zénith d’Auvergne au Sommet de l’Elevage


Communiqué FRSEA Massif Cental & JA Massif Central & Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central du 1er octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire