lundi 1 octobre 2012

Un budget … improductif

La présentation du budget 2013 donne lieu à bien des commentaires mais avec 10% de baisse, le budget de l’agriculture est spécifiquement touché. Le discours de François Hollande au SPACE nous avait rassuré ; ce budget nous inquiète et nous déçoit… En effet, le discours était alors engageant sur un volontarisme affirmé de production agricole en France.

A l’heure où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des forces pour notre pays et de véritables armes anti-crise, le Gouvernement décide de sabrer les crédits nécessaires à la modernisation du secteur, aux capacités d’interventions sur les marchés et de promotion de nos productions.

Où va-t-on ? En matière d’emplois par exemple, les dispositifs d’allègements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant…. autant ! Nos capacités de production seront sans nul doute amoindries.

La FNSEA et JA dénoncent un budget de crise alors que le monde agricole espérait un budget anti-crise. Pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance.

Communiqué FNSEA & JA du 1er octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire