lundi 1 octobre 2012

Filière OEufs : Halte au feu !

Malgré les apparences, l’heure est grave et l’avenir proche qui se profile est dramatique pour les éleveurs.

La filière oeufs est touchée de plein fouet par les augmentations de charges et en tout premier lieu par l’augmentation considérable du prix de l’aliment représentant plus de 60 % du prix de revient de l’oeuf.

Le respect de la mise aux normes pour le bien être animal pour près d’1 milliard d’€ au 1er janvier 2012, les évolutions des coûts de l’énergie, des transports, des emballages… surenchérissent encore les coûts de production.

Il apparaît que ces augmentations de charges ne sont pas répercutées auprès des acheteurs de la Grande Distribution. Les éleveurs savent bien que ce sont eux qui, au final, en subiront les conséquences et cela, ils ne l’acceptent pas.

Les éleveurs ont rempli leur devoir en appliquant à 100 % la directive bien être ; aux autres familles de la filière et en particulier aux entreprises commerciales de corriger le tir et de comprendre l’impérieuse nécessité de répercuter immédiatement dans leurs prix de vente, les augmentations des charges.

La CFA appelle les entreprises de la filière et la Grande Distribution à prendre toutes leurs responsabilités.

Des actions de sensibilisation des GMS par les différentes productions animales sont en cours, les producteurs d’oeufs y participeront.

Communiqué CFA du 27 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire