jeudi 18 octobre 2012

Directive Nitrates : Le Gouvernement doit revoir sa copie !

Les propositions de l’administration française sur la directive nitrates sont inacceptables, dénuées de bon sens agronomique et surtout sans fondement scientifique. La FNSEA et JA les condamnent vivement !

Certes la France est mise en demeure par la Commission européenne sur l’application de cette directive. Mais est-ce une raison pour se faire imposer des mesures dogmatiques et inapplicables sur l’augmentation des capacités de stockage, la définition de « zones en pente » ou encore la couverture systématique des sols en hiver…?

La délimitation de nouvelles zones vulnérables souffre de la même situation : la FNSEA et
JA dénoncent l’utilisation de seuils arbitraires, sans autre fondement que des choix politiques pour traiter la question de l’eutrophisation.

Nous exigeons des mesures adaptées aux contextes locaux, pragmatiques, souples et tenant compte de la réalité des systèmes agricoles. Le Gouvernement doit revoir sa copie et reconsidérer ses décisions.

La France a besoin de toutes ses productions, de toutes ses exploitations agricoles et de continuer à installer des jeunes agricuteurs pour relever les défis économique, social et environnemental. Accabler l’agriculture ce n’est pas la solution, anéantir l’élevage c’est suicidaire !

Communiqué FNSEA et JA du 17 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire