mardi 23 octobre 2012

La cohérence gouvernementale prend l’eau

En quelques jours, les ministres de l'Agriculture et de l’Écologie viennent d'adresser deux messages contradictoires aux agriculteurs.
Depuis Rome, le 16 octobre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en compagnie de ses homologues espagnol et italien, réaffirme la nécessité de réinvestir dans la ressource en eau. Il s’agit : “d’appuyer le financement des ouvrages qui permettent l’amélioration de l’irrigation, (...), de l’efficience hydrique, de la capacité de la régulation (notamment par retenues de substitution)”.

Dans le même temps, les directeurs des agences de l’eau reçoivent un courrier en date du 2 octobre signé de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, leur demandant de suspendre toute forme de soutiens financiers à la création de réserves de substitution, dans l'attente d'un énième rapport confié à une mission parlementaire.

Cherchez l'erreur!

Cette décision est inacceptable pour les nombreux porteurs de projets. Les agriculteurs n'ont que trop attendu, des dépenses d'études ont été engagées, et surtout, ils ne veulent plus revivre l'angoisse d'une nouvelle sécheresse.

Comment ne pas comprendre la nécessité et l’urgence à accroître la disponibilité en eau nécessaire à l’irrigation des cultures ? Comment ne pas comprendre qu’il est vital pour un éleveur de vouloir sécuriser les fourrages destinés à nourrir ses animaux ? C’est une simple question de bon sens ! Rappelons également que l’irrigation est la première assurance climatique de l’agriculteur, qu’elle protège son revenu et lutte ainsi contre la déprise agricole en assurant le renouvellement des générations.
Les organisations signataires demandent au Premier Ministre de clarifier la position gouvernementale en cohérence avec le discours du Chef de l'Etat prononcé au Space à Rennes.

Communiqué FNSEA, Irrigants de France, COOP de France, ORAMA et JA du 22 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire