mercredi 24 octobre 2012

Le Fonds de Modernisation Céréaliers-Eleveurs est lancé

Les quatre Présidents de l’AGPB, de l’AGPM, de COOP de FRANCE - Métiers du Grain et de la FNAi ont signé l’acte de naissance du Fonds de Modernisation Céréaliers-Eleveurs, qui sera alimenté par une cotisation volontaire de 2€/tonne de grains livrée au cours de la campagne 2012/2013. Ce fonds, porté par la nouvelle structure INTERGRAINS, financera des actions de modernisation compétitive au profit des élevages consommateurs de grains et plus généralement des filières grains - élevage. Un Comité d’Engagements associant les producteurs de grains, les organismes stockeurs et de l’alimentation animale, les organisations d’éleveurs et le syndicalisme à vocation générale en définira les orientations et les actions à conduire.
Les quatre Présidents de l’AGPB, de l’AGPM, de COOP de France - Métiers du Grain et de la FNA ont signé l’accord de filière portant création du Fonds de Modernisation Céréaliers Eleveurs (FMCE) et de la Contribution Volontaire Céréaliers Eleveurs (CVCE) de 2€/T sur les grains collectés au cours de la campagne 2012/2013 qui l’alimente. Ils ont décidé la création de la nouvelle structure INTERGRAINS, qui portera le FMCE.
INTERGRAINS mettra en place un Comité d’Engagements comportant quatre collèges de quatre membres chacun, composés respectivement des producteurs de grains, des organismes stockeurs et fabricants d’aliments pour animaux, des organisations d’éleveurs et du syndicalisme à vocation générale. Ce Comité d’Engagements définira les orientations et les actions à conduire. La CVCE sera collectée par les organismes stockeurs, mandataires d’INTERGRAINS pour ce faire. Les versements, assis sur la totalité des livraisons 2012/2013, interviendront en fin de campagne.
 « La création du Fonds de Modernisation Céréaliers-Eleveurs est un acte volontariste pour
que céréaliers et éleveurs soient en capacité de construire de meilleures synergies, malgré
la volatilité des prix et, ce faisant, de mieux participer encore à la croissance. Il y va de leurs intérêts respectifs et partagés. Cette action participe à notre projet global pour « produire plus avec moins d’impact environnemental ». Nous attendons que l’Etat, dans ses décisions, accompagne cette initiative. » a déclaré Philippe PINTA, Président de l’AGPB et Président de la nouvelle structure INTERGRAINS, à l’issue de la conférence de presse de lancement qui réunissait les Présidents signataires de l’accord, en présence des présidents des organisations d’éleveurs et de Xavier BEULIN Président de la FNSEA.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire