mercredi 17 octobre 2012

LA FRSEA ET LES JEUNES AGRICULTEURS MASSIF CENTRAL DÉNONCENT LA VOLONTÉ DU GOUVERNEMENT DE SUPPRIMER LE CRÉDIT D’IMPÔT CONGÉS REMPLACEMENT

La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 a facilité la prise de congés par les agriculteurs en leur octroyant un crédit d’impôt pour se faire remplacer sur leur exploitation.

Depuis sa mise en place, cette mesure a largement fait la preuve de son efficacité et de sa nécessité. Plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices en bénéficient chaque année. 165 000 journées de remplacement pour congés ont été réalisées en 2011.

Cette mesure essentiellement orientée vers les exploitations d’élevage est un enjeu important quant à la qualité de vie, l’épanouissement personnel, le bien-être social, l’ouverture sur l’extérieur, l’insertion et l’implication des agriculteurs au sein des territoires.

Contribuant à l’attractivité du métier, elle est un facteur essentiel pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations.

En outre, elle génère plus de 800 emplois salariés équivalents temps plein en milieu rural.

Le projet de loi de finances pour 2013, présenté lors du conseil des ministres du 28 septembre 2012, ne prévoit pas la reconduction de cette mesure.

Pour la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Massif Central, la remise en cause de cet outil va à l’encontre d’une justice sociale et d’une parité dans les conditions de vie, défendue par le Président de la République.

C’est pourquoi la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Massif Central s’associent à l’action des Services de Remplacements et en appellent à l’ensemble des parlementaires de la région afin de tout mettre en oeuvre pour reconduire cette mesure, dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2013.

Communiqué FRSEA Massif Central et JA Massif Central du 16 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire