lundi 12 novembre 2012

Ce lundi 12 novembre, la Section avicole de la FNSEA 03 et les JA 03 ont rencontré la direction du LECLERC d’Avermes sur l’exploitation d’Emilie BURTIN située à GENNETINES. L’objectif étant que le supermarché se rende compte des difficultés que connaissent actuellement les éleveurs de volailles.

 

Cette visite d’exploitation fait suite à l’action conduite le 11 octobre dernier. Une dizaine d’aviculteurs de l’Allier ont mené une opération de stickage dans le LECLERC d’Avermes pour demander la revalorisation de leurs produits.

Depuis plusieurs mois, les éleveurs de volailles subissent une flambée des coûts de production. L'alimentation et l'énergie sont les plus impactés. Pour compenser ces charges, ils demandent que les produits qui sortent de l'abattoir soient payés plus chers afin que chaque maillon de la filière puisse vivre de son métier.

Le 3 mai 2011, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs ont signé un accord, sous l'autorité du ministre de l'Agriculture, précisant que l'on devait réouvrir les négociations commerciales en cas de hausses trop importantes des coûts de production dans les filières animales. Les indicateurs montrent clairement que les seuils concernant la volaille sont dépassés.

Ces augmentations demandées sont vitales pour les producteurs et l’ensemble des outils de la filière ; les grandes surfaces doivent prendre leurs responsabilités.

Les deux syndicats et la direction du LECLERC d'Avermes ont prévu se revoir. Affaire à suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire